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Vous désirez améliorer votre positionnement ou rester au top des résultats de recherche ? En 2018, concentrez vos efforts SEO sur trois points clés : la recherche vocale, la vidéo et l’Index Mobile First.

La recherche vocale

Quel temps fera-t-il demain ? Quel est le chemin le plus court pour aller à Liège ? Quel est le nouveau titre de Calogero ? En 2018, votre Smartphone répond à toutes vos questions !

La recherche vocale, c’est l’avenir. Aujourd’hui, on estime qu’une recherche sur cinq s’effectue vocalement, mais ça change quoi pour le SEO ?

Les requêtes des internautes ne sont plus les mêmes : elles sont plus longues, plus précises et sous forme de question. Taper sur un clavier, c’est dépassé. Questionnez Siri ou « Ok Google », ils s’empressent d’afficher les résultats les plus pertinents.

Comment vous adapter à ce changement ? En fournissant la meilleure réponse à la question de l’utilisateur. Pour cela, rédigez vos textes comme si vous lui parliez. Adoptez un ton plus naturel. Une véritable conversation doit s’installer entre les requêtes de l’internaute et vos pages web.

La vidéo

Que préférez-vous ? Une petite vidéo explicative ou un long pavé assommant ? On est bien d’accord, la première option est plus digeste.

En 2018, l’internaute est davantage utilisateur que lecteur. Pour l’attirer, rien de tel qu’une vidéo claire et percutante.

Saviez-vous que plus de la moitié des résultats de recherche Google contiennent au moins une vidéo ? Et qu’une page contenant une vidéo a 50 fois plus de chance d’apparaître dans la SERP (Search Engine Result Page) ?

Pas de doute, cette année, la vidéo est le format idéal pour améliorer votre référencement naturel. Une vidéo correctement optimisée augmente votre taux de clic et améliore votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Mais comment booster votre vidéo dans les premiers résultats ?

Choisissez des mots-clés pertinents et un titre clair en lien avec le contenu de la vidéo. De plus, optimisez le titre et la description de celle-ci.

L'Index Mobile First

Pour faire vos achats en ligne, écouter de la musique, rechercher une recette ou regarder une vidéo… le Smartphone est devenu un outil incontournable dans notre quotidien. Avec son nouvel index, Google tient compte des nouvelles habitudes de consommation des internautes et adapte son algorithme pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur.

Quel sera l’impact en termes de référencement naturel ?

Jusqu’ici, Google classait les sites en fonction de la version desktop. Cette année, le moteur de recherche modifie son index. Dorénavant, c’est la version mobile qui sera prise en compte.

L’Index Mobile First privilégiera les sites qui s’afficheront correctement sur Smartphone. Si ce n’est pas le cas de votre site web, il est grand temps de réagir. Passez au mobile first sans plus attendre.

Et les irréductibles…

Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, en 2018, SEO rime toujours avec contenu optimisé, référencement local et netlinking.

Vous avez besoin d’aide pour mettre votre stratégie SEO à jour ?

Contactez-nous !

Virginie Paquet