Stratégie | 10/11/2016

5 astuces pour un e-Noël réussi !

E-commerçants belges, le compte à rebours a commencé. La chasse aux cadeaux de Noël est belle et bien ouverte. Il est temps de mettre le paquet pour que votre boutique en ligne brille de mille feux pendant les fêtes. Voici quelques astuces pour cartonner !

 

1. Faites scintiller votre e-shop 

 

Un sapin de Noël décoré de boules, des tons rouges et dorés, quelques flocons de neige qui tombent ... à l’approches des fêtes, plongez votre site dans la magie de Noël. 

Tout comme vous le feriez pour la vitrine d’un magasin, habillez votre vitrine en ligne aux couleurs de Noël, mais attention, faites-le avec parcimonie pour ne pas brouiller la lecture de vos clients.

 

2. Pensez Noël, parlez Noël

 

Lors des périodes de fête, adaptez vos contenus textuels pour captiver et inspirer vos visiteurs. Pour cela, ajoutez une bannière de Noël sur votre page d’accueil pour mettre en avant vos promotions et produits phares. Ensuite, créez une page dédiée à la présentation de vos articles de Noël afin de leur offrir un maximum de visibilité.

C’est le moment de faire preuve de créativité dans vos descriptifs, lâchez-vous !

 

3. Misez gros sur les promotions

 

A moins de deux mois de la venue du Père Noël, il est grand temps de lancer vos promotions de fêtes. Sachant qu’en 2015, les e-commerçants belges ont réalisé 14 % de leur chiffre d’affaires annuel pendant les fêtes, inutile de dire que c’est une période clé pour votre business. 

Face à une concurrence accrue, démarquez-vous de vos concurrents avec des offres attractives. Réductions sur l’entièreté de votre site ou sur la collection de Noël, frais de port gratuit, bon de réduction sur la prochaine commande, quelle que soit votre stratégie e-commerce, sortez l’artillerie lourde pour faire exploser vos ventes.

 

4. Soyez à la hauteur des attentes de vos clients

 

Cette année, soyez le champion de la livraison de Noël ! Les consommateurs sont légitimement soucieux des délais de livraison, évitez-leur toute déception en étant transparent. 

Assurez-vous d’afficher clairement sur votre site vos délais de livraison afin de rassurer vos clients. Vous pouvez également proposer un service de livraison express pour les achats de dernière minute.

Et surtout, n’oubliez pas de surveiller vos stocks pour ne pas tomber à court pendant le rush de Noël. Rien de plus frustrant pour un acheteur que de tomber sur un article en rupture de stock. 

 

5. Communiquez encore et toujours

 

Newsletter, réseaux sociaux, blog, carte de vœux … tous les moyens sont bons pour célébrer l’approche des fêtes avec vos clients. Que ce soit pour promotionner vos articles de Noël ou pour remercier vos partenaires, une bonne stratégie de communication vous fera gagner des points auprès de votre communauté. Soyez généreux, c’est Noël !

 

Vous l’avez compris : les semaines précédant Noël sont cruciales pour votre boutique en ligne. Vous voulez multiplier vos probabilités de réussite ? Alors mettez en place les bonnes pratiques sans plus attendre !

Vous ne savez pas par où commencer ? L’équipe Produweb vous guide pour commencer 2017 avec le sourire.

 

Maria Cecilia Barrios

 
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