Stratégie | 31/08/2017

Améliorez votre site en fonction de l'expérience utilisateur

Faire tester son site pour en optimiser l’ergonomie peut permettre d’exploser votre taux de visite et de conversion. En 1999, IBM a revu le design et l’ergonomie et de son site. Le résultat ? Une hausse du trafic de 120% et une hausse des ventes de 400% !

Quels sont les différents critères qui font qu’un site est ergonomique ?

  • Utilité : l’internaute attend que le site lui fournisse les informations répondant directement à ses besoins.
  • Navigation : la structure du site doit répondre à la logique de l’utilisateur, s’appuyant sur ses besoins et non sur l’organisation interne de l’entreprise.
  • Lisibilité : les pages doivent être claires, faciles à comprendre et s’afficher rapidement. Attention au vocabulaire d’entreprise qui peut s’avérer incompréhensible pour vos visiteurs.

 

Afin d’optimiser l’ergonomie de votre site, plusieurs tests sont possibles. Ces tests mettront en avant des incohérences sur votre site et vous permettront d’émettre des hypothèses d’améliorations.

Voici une liste de tests que vous pouvez réaliser facilement :

  • Test des 5 secondes : présentez la page d’accueil de votre site à une personne n’ayant jamais navigué dessus pendant 5 secondes. Si après les 5 secondes la personne sait dire de quoi parle le site et citer les avantages principaux de votre business, le test est réussi.
  • Le test scénarisé : définissez des actions (envoyer un mail via le formulaire de contact, connaître le prix d’un service spécifique, acheter un objet, télécharger un PDF) et demandez à votre cobaye d’atteindre cet objectif. En l’observant, vous arriverez à repérer les problématiques qu'il rencontre et cela vous donnera des pistes d’améliorations. 
  • Google Analytics : Google Analytics vous permettra de retirer beaucoup de pistes d’améliorations. Tous vos internautes quittent votre site une fois arrivé à la page de paiement ? Il y a éventuellement quelque chose qui bloque dans la méthode de paiement proposée.

 

En réalisant ces tests et en scrutant Google Analytics, vous aurez déjà quelques belles pistes d’améliorations. Vous qui avez en permanence un oeil sur votre site et connaissez par coeur sa navigation, vous avez du mal à prendre du recul. Ne vous contentez pas d’un sentiment personnel de satisfaction à la vue de votre site et mettez-le à l’épreuve.

Besoin de conseils ? N'hésitez pas à nous contacter !

 
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