Stratégie | 11/05/2017

Content Management System, ça veut dire quoi ?

Sur certains sites, il est compliqué d'ajouter, modifier ou supprimer les textes et photos qui le composent. Pour d'autres, la démarche est assez simple car ils utilisent pour la plupart un système de gestion de contenu (qu’on appelle aussi CMS - Content Management System). Un CMS permet de faciliter l'administration de votre site. Ajouter, modifier ou supprimer les textes et photos devient un jeu d'enfant !

Pour les sites vitrine : Wordpress ou Drupal

Depuis son lancement en 2003, Wordpress s’est imposée comme la référence des systèmes de gestion de contenu. De son côté, Drupal est le deuxième CMS le plus utilisé au monde et a été conçu par un Anversois (Cocorico !).

Selon nous, utiliser un CMS est le moyen idéal pour créer votre vitrine en ligne. L'avantages des CMS : énormément de "templates" existent et permettent de présenter vos contenus de nombreuses manières différentes. Comparable aux cahiers de coloriage (les dessins sont déjà faits et il faut ajouter vos couleurs), les templates permettent de réduire les coûts de développement car il n’est plus nécessaire de partir de zéro.

Quel CMS choisir pour votre site ? 

Le débat Drupal VS Wordpress et comme le débat Mercedes VS BMW. Les deux solutions sont très bonnes et comprennent des avantages et inconvénients, c’est en fonction de votre demande et de vos besoins qu’il faudra trancher.

Les avantages à utiliser un CMS :

  • Simplicité d'utilisation : ajouter des photos, des articles, des textes sur votre site est très facile via un CMS.
  • Les templates qui permettent de présenter l’information de la manière qui vous plaît.
  • Les plug-in pour répondre plus facilement à vos exigences techniques (ajout d'une langue, systèmes de réservation, formulaires de contact,...).
  • Permet de réduire le temps et donc les coûts de développement du site.

Les inconvénients :

  • Sécurité parfois mise en danger. Si certaines précautions n'ont pas été prise, votre site peut alors être facilement piratable (il est primordial de maintenir votre CMS à jour). 
  • Une flexibilité qui a ses limites : les CMS permettent de faire beaucoup de choses mais pas tout. Dans certains cas, il est nécessaire de développer des sites “custom” (où on développe le code depuis le début).

Pour la présentation de votre entreprise, de vos services et de vos produits, n’hésitez pas à passer par Produweb pour vous aider à sélectionner le meilleur moyen technique et vous aider dans la création de votre site vitrine.

Dans un prochain article, je vous parlerai des CMS dédiés aux ecommerces.

Written with passion by Thibaut Moreau
 
Dites le avec une vidéo