Stratégie | 19/10/2017

On achète pas un nom de domaine, on le loue

Le nom de domaine est l'adresse qui permet aux internautes d'accéder à votre site web.

Il est toujours composé de 2 parties séparées par un point.

  • A gauche du point : le nom
  • A droite du point : l'extension (.be,.fr,.com,.tv,...)

 

Lorsque vous réservez un nom de domaine, vous vous engagez  à payer une redevance annuelle, tant que cette redevance est payée, vous conserverez le droit d'exploiter ce nom de domaine. Si vous ne souhaitez pas conserver le nom de domaine ou si vous oubliez de le renouveler, il sera mis à disposition de tiers environ 40 jours après la date d'expiration. Le tiers acheteur ne vous versera aucune indemnité.

Pendant cette période de 40 jours, il est possible d'activer à nouveau le nom de domaine mais des frais de réactivation peuvent être facturés en fonction du délai écoulé entre la date d'expiration et la date de renouvellement.

Souvent, des adresses e-mails professionnelles sont liées à un nom de domaine. Si vous ne renouvelez pas le domaine lié à vos adresses, vous ne recevrez plus d'e-mails. Les e-mails envoyés durant cette période ne seront pas récupérables. Il est donc important de gérer les noms de domaines avec beaucoup d'attention.

Sous certaines conditions, il est possible de récupérer un nom de domaine acheté par un tiers.

Si votre domaine est géré par une agence, la bonne pratique veut que vous soyez renseigné comme détenteur du domaine et non pas votre agence. Vous pouvez vérifier cela (pour les .be) sur le site DNS.BE

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Written with love by Laurent Di Carlo

 
Dites le avec une vidéo