Stratégie | 03/07/2015

Référencement naturel ou référencement commercial ? (Part.1)

Dans cette première partie, nous verrons une présentation du référencement.

 

Le référencement est un ensemble de techniques pour augmenter la visibilité d’un site au sein des résultats des moteurs de recherche, et bien plus encore. Cette visibilité est vectrice de succès car la plupart des internautes passent par Google, Bing ou Yahoo ! Deux types de référencement existent, le référencement naturel et le référencement commercial. Familiarisez-vous avec cette grande famille du référencement pour choisir judicieusement.

 

SEO (Search Engine Optimisation) + SEA (Search Engine Advertising) = SEM (Search Engine Marketing)

 

 

Non, il ne s’agit pas d’une formule scientifique mais bien d’une recette pour le succès de votre site. Ces acronymes anglais recouvrent les deux facettes du référencement. Le choix d’un de ces outils vous paraîtra moins nébuleux une fois que vous aurez acquis une bonne compréhension de leur champ d’action et de fonctionnement.

 

Le référencement naturel - SEO

Le référencement naturel vise à améliorer votre visibilité directement dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Les résultats dits naturels sont sélectionnés et hiérarchisés par les moteurs en fonction de leur pertinence et d’autres facteurs de classement propres à ces moteurs de recherche.

Lors d’une recherche sur internet, le moteur de recherche vous propose généralement 10 résultats sur la première page. Le travail de référencement naturel agit ici. C’est à travers différentes étapes d’optimisations sur votre site que vous gagnerez de précieuses places dans ces résultats. Le métier de chargé de référencement naturel optimisera votre site à cette fin.

C’est un peu comme si, grâce à leur popularité, vos produits venaient à se retrouver en tête de gondole d’un supermarché ; plus de visibilité, donc plus d’achats (clics) potentiels.

 

Le référencement commercial - SEA 

Restons sur la page de résultat des moteurs de recherche. Il faut désormais s’intéresser aux éléments mis en valeur tout autour des résultats naturels. Grâce à un système d’enchères, le référencement commercial vous permet de placer vos annonces avec un lien vers votre site directement sur la première page des résultats. Il est donc possible de payer les moteurs de recherche afin d’apparaître dans les résultats de recherche, sans passer par les étapes lentes et parfois laborieuses liées au référencement naturel. L’affichage est gratuit, c’est seulement lorsqu’un internaute clique sur votre lien que vous payez le moteur de recherche (cela s’appelle le coût par clic).

Pour revenir à notre métaphore du supermarché, cela reviendra en quelque sorte à disposer d’un présentoir publicitaire à l’entrée du magasin.

 

La suite de ce article proposera une comparaison de ces deux leviers trafic afin d’identifier la solution la plus adaptée à votre projet en terme de coût, de temps et de besoin.

 

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