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Dans la première partie de notre article, nous avons proposé une présentation du référencement naturel et du référencement payant.

Passons maintenant à la comparaison de ces deux sources de trafic afin d’y voir plus clair!

2 systèmes de fonctionnement, 1 objectif commun: apporter des visites ciblées

Plusieurs éléments peuvent aider à comparer les pour et les contre de chacun de ces outils du marketing sur le web. 3 éléments se dégagent pour établir une comparaison. 

1. Avant tout, les besoins !

Etablissez un planning marketing pour établir vos besoins. Vous serez à même d’y voir plus clair. Vous désirez renforcer votre présence pour une occasion spéciale (Saint-Valentin, Noël, périodes de soldes) ? Souhaitez-vous faire connaître un nouveau service ou nécessitez-vous une campagne de notoriété ? Cherchez à savoir si votre site vous permet d’atteindre votre cible et identifier votre présence sur les termes-clés tapés par votre cible.

2. Le temps ?

Le référencement naturel demande un travail d’optimisations sur le long terme. Il faudra passer par plusieurs étapes d’optimisations techniques, de contenu et de popularité pour espérer gagner des positions dans les résultats de recherche. Les retombées de ces optimisations varient de 1 à 3 mois.

Le référencement payant est, quant à lui, plus rapide à mettre en place et les effets sont immédiats. Une fois votre campagne paramétrée, vous êtes présent dans les résultats commerciaux.

Enfin, du fait de sa rapidité de mise en place, le référencement payant est un excellent moyen pour gagner du temps pour votre éventuelle stratégie de référencement naturel.  Via vos campagnes Adwords, vous verrez rapidement si un mot-clé est source de trafic qualifié (achat, inscription, prise de contact) et donc, sur quelles recherches vous devez renforcer votre référencement naturel.

3. Le coût ?

Quel est votre budget ? Le référencement naturel présente un coût initial important lié à l’importance des premières optimisations à planifier et implémenter.  Cependant, c’est un investissement à long terme : les optimisations visent notamment à améliorer l’architecture et la performance de votre site pour les moteurs de recherche et l’internaute. Votre contenu est pensé pour en tirer le meilleur parti. Enfin, même si un travail de suivi est souvent nécessaire, la visibilité acquise ne disparaît pas du jour au lendemain.

Le coût du référencement payant est moins important lors du lancement mais vous payez une facture mensuelle pour les fameux coûts par clic de vos annonces. Le montant dépensé dépend de vos propres limites budgétaires. Une fois que vous arrêtez de payer pour être diffusé, vous disparaissez des résultats commerciaux.

Les deux systèmes ont leurs intérêts et leurs points négatifs. En fonction de votre temps, de votre objectif et de votre budget, l’un de ces outils pourra répondre à vos attentes. Cependant, gardez en tête qu’il est généralement nécessaire de varier les techniques pour éviter toute dépendance à l’un ou l’autre levier de trafic.

Dans tous les cas, des spécialistes du référencement peuvent vous aider à identifier les meilleurs leviers de trafic pour votre projet. Demandez un devis gratuit et nous définirons avec vous la stratégie la plus adaptée.