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L’univers du web est une sphère en constante évolution. Parce que le site web d’hier, n’est pas celui d’aujourd’hui, et encore moins celui de demain, il est primordial de s’adapter. L’audit de site est l’outil idéal pour évaluer ses forces et ses faiblesses. 

Pourquoi faire un audit de site ?

Votre site ne correspond plus à l’image de votre entreprise ? Il ne vous apporte pas assez de visites ou de contacts ? Vous n’êtes pas présent sur les moteurs de recherche ? Votre chiffre d’affaires n’est pas à la hauteur de vos espérances ?

Si vous êtes confronté à l’une de ces questions, avant même d’envisager des démarches d’amélioration, auditez votre site internet pour identifier les freins de votre réussite.  

Choisissez la bonne approche

Il existe plusieurs types d’audits. Ils peuvent être réalisés simultanément ou indépendamment, en fonction de vos besoins et de vos objectifs. 

1. Audit technique

Votre site est lent et les images ne se chargent pas ?
Cet audit a pour but d’analyser les performances de votre site pour identifier ses incompatibilités techniques avec les services de recherche. Les principaux critères techniques analysés sont les suivants :

  • Qualité du code source
  • Age et histoire du nom de domaine
  • Temps de chargement des pages, images et médias
  • Respect des standards
  • Présence d’un robots.txt

2. Audit d’ergonomie

Vos internautes ne trouvent pas ce qu’ils recherchent sur votre site ? ​

Cet audit vise à mettre en relief les principaux problèmes d’usabilité et d’accessibilité des interfaces afin d’offrir une plus grande facilité de navigation aux internautes. 

Pour cela, chaque élément de l’interface du site web est inspecté. Voici quelques questions auxquelles cet audit répond :

  • L’information est-elle facile à trouver ?
  • Les internautes peuvent-ils accomplir aisément leurs tâches ?
  • Les messages d’erreurs sont-ils explicites ?

3. Audit de référencement

Votre site n’est pas bien positionné sur Google ? 

L’audit de référencement ou SEO est fait pour vous !  Grâce à lui, vous aurez une vue plus précise sur les possibles blocages qui diminuent votre visibilité sur les moteurs de recherche. Les principaux points analysés sont :

  • Les aspects techniques
  • Les contenus
  • La concurrence
  • Les backlinks

Le rapport d’audit : une photographie de votre site

Quel que soit le type d’audit que vous réaliserez, finalisez toujours votre mission en synthétisant les points forts et les points faibles de votre site. Le rapport d’audit vous permettra d’avoir une vision plus claire des actions à mettre en place pour corriger les facteurs bloquants, et ainsi, atteindre plus efficacement vos objectifs. 

Dans la vie, comme sur la toile, on a tendance à mettre la charrue avant les bœufs. Mais vous l’avez compris, l’audit est la première étape dans le processus d’évolution de votre site web. Ne passez pas à coté !

Vous souhaitez réaliser l’audit de votre site ?

Contactez-nous !

Maria Cecilia Barrios