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Les personnes qui effectuent des achats sur internet peuvent trouver des milliers de concurrents en quelques clics. C’est pourquoi, il est important que votre e-commerce soit bien pensé et clair pour le client potentiel. S’il ne se sent pas bien sur votre page web, il ira voir ailleurs. 

Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour garder les internautes sur votre site et augmenter votre taux de conversion.

1. Proposez un nombre limité de produits visibles

D’après une étude de l’Université de Columbia, un choix limité de produits visibles peut multiplier vos ventes jusqu’à 8 fois sur votre e-commerce. 

Attention, ici on ne dit pas que vous devez limiter votre offre mais que vous devez montrer un nombre moindre de produits qui sont affichés par page. Pour ce faire, vous pouvez les trier par catégories.

Mais quels produits mettre en avant sur votre e-commerce ?

On vous conseille de mettre en avant les produits qui sont les plus populaires auprès de vos clients. C’est-à-dire les articles les plus vendus. Car si le produit est beaucoup acheté, les personnes ont tendance à faire plus confiance en cette offre et la commande sans hésitation. Ainsi que les articles avec de nombreux commentaires positifs, pour la simple raison que les internautes se réfèrent beaucoup aux avis des autres. 

Cependant, vous devez rester cohérent dans la sélection de produits et ne pas mélanger les  catégories de produits.

2. Mettez la sécurité de votre e-commerce en avant

De nombreuses études ont analysé le rapport entre la sécurité de votre site et le taux de conversion de vos clients. Les résultats ont montré que 48% des personnes étaient réticentes d’effectuer un achat sur votre site s’il ne possédait pas un sceau de sécurité. 

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Vous devez donc mettre en avant sur votre e-commerce vos certifications. Par exemple, en affichant les icônes de cartes de paiement (Paypal, VISA et autres options de paiement disponibles sur votre site) et en mettant en avant vos badges de sécurité pour rappeler que votre boutique est sécurisée. Si possible, ajoutez ces éléments lors de moments cruciaux tels que le panier, le moment de payer…

3. Possédez une barre de recherche

Comme vous le savez déjà, les personnes qui surfent sur internet ne perdent pas leur temps donc s’ils ne trouvent pas ce qu’ils veulent rapidement ils iront voir chez la concurrence. 

Pour faciliter leurs recherches, équipez votre site web d’une barre de recherche. Cela permet au client potentiel de trouver rapidement ce qu’il veut. Pensez également à le combiner avec un webchat pour répondre aux prospects hésitants.

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4. Affichez les étapes de paiement

Le paiement est le moment le plus important pour votre e-commerce et aussi le moment où on retrouve le plus grand nombre d’abandons. 

L’une de ces raisons est simple : la longueur et la complexité de la procédure. C’est pourquoi, il est important d’afficher les nombres d’étapes et de mettre en avant celle où se trouve le client. Vous devez aussi les simplifier le plus possible. Pour cela, vous pouvez pré remplir avec des exemples les cases que l’internaute doit compléter.

D’ailleurs, si vous voulez connaître toutes les raisons sur l’abandon avant l’achat, nous avons écrit un article à ce sujet. 

5.Exploitez les prix de vente conseillés sur votre e-commerce

Le prix conseillé est le prix sur lequel le client va se baser pour évaluer l’intérêt d’acheter un produit sur votre site.

En faisant systématiquement apparaître le prix conseillé barré à côté de votre propre prix, comme le fait Amazon, vous donnez le sentiment que vous proposez une bonne affaire à votre client.

Vous souhaitez aller plus loin dans l’optimisation de votre e-commerce ? Faites appel à nos experts et augmentez votre taux de conversion sur votre site.

Contactez-nous !

Loïc Putzeys

Stagiaire en E-marketing