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Petit check-up des bonnes pratiques pour les jours de grosses affluences sur votre site.

Le 25 et 28 novembre prochains ont lieu respectivement le Black Friday et le Cyber Monday. Á cette occasion, les internautes s’attendent à des réductions et des soldes importantes qui vont les pousser à l’achat, parfois de manière compulsive. Dans cet article, voici les points importants à passer en revue pour se préparer correctement à cette journée où le trafic sur votre site risque d’être important.

Le Black Friday vous dites ?

Beaucoup moins connu chez nous que dans les pays anglo-saxons, le Black Friday prend de plus en plus d’ampleur en Belgique ou en France. Pour vous et votre site E-commerce, c’est sans doute l’occasion d’acquérir une grande quantité de nouveaux clients dans votre magasin en ligne et pour cause : 52 % des français ont réalisés des achats en ligne à l’occasion du Black Friday en 2015. Les domaines qui fonctionnent le mieux étant les vêtements ; les jouets et le High-tech.

Nos 4 points d’attention pour avoir un site optimal les jours d’affluence sur votre site

Que ce soit pour un nouveau site dont vous avez fait la promotion pendant des semaines, des soldes exceptionnelles que vous mettez en place, un concours et bien d’autres occasions, il est important de se préparer correctement pour les jours où vous attendez beaucoup de visiteurs sur votre site.

1.Vérifier votre hébergement

En 2014, trois géants du E commerce américains (Tesco, PC World et Currys) ont réalisé des pertes incalculables lors du Black Friday car leurs hébergements ne pouvaient pas supporter le trafic trop important. Mieux vaut donc toujours vérifier que votre site ne sera pas mis KO par un afflux trop important de visiteurs. Les étudiants universitaires en font les frais chaque année lors de la remise des points sur internet.

Pour prendre ses précautions, il suffit de vérifier les limitations de  votre hébergement. Sachez qu’il est possible d’augmenter la limite maximum du trafic de façon temporaire. Pour ce faire, il faut prendre contact avec votre hébergeur.

Le temps de chargement de votre site peut aussi avoir une influence déterminante sur le succès de votre Business. Lors du Black-Friday de 2015, les plus grands sites E-commerces prenaient  en moyenne 5,3 secondes pour se charger. Quand on sait que 40% des visiteurs quittent un site lorsque son temps de chargement dépasse 3 secondes, cela mérite un point d’attention tout particulier.

Pour la rapidité de chargement de votre site, il est nécessaire de vérifier que votre hébergement soit adapté. Il faut aussi veiller à réduire la taille des CSS et la compression des images de votre site.

2.Être mobile friendly

En 2016, avoir un site optimisé sur smartphone ou tablette (on utilise le terme « responsive ») n’est plus un must mais bien une nécessité. En 2015, 54% des achats se sont faits via le mobile lors du Black Friday.

Être présent sur le mobile représente un nouveau canal de communication que vous ne pouvez ignorer. Il vous permet par exemple de donner des informations de manière contextualisée. En effet, certains clients se rendent en magasin pour pouvoir voir et toucher les produits. Dans ce même magasin, ils comparent alors les prix sur internet via leurs mobiles, et c’est là que votre E-commerce responsive peut faire toute la différence.

3.Utiliser l’email pour générer du trafic

On pourrait croire qu’il est mort, et pourtant l’email a été en 2015 le premier outil de génération de trafic lors du Black-Friday, dépassant le référencement naturel (21%), le référencement payant (16%) et l’accès direct au site (17%). Il est donc important de considérer l’email comme un moyen efficace d’attirer du trafic sur votre site web, à condition qu’il soit bien utilisé ! On vous en dit plus dans notre article de ce vendredi 4 novembre.

4.Éviter les embûches à l’achat

Une vidéo vaut mille mots pour vous montrer les frustrations que certains internautes peuvent rencontrer lors d’un achat sur le net.

Les points importants auxquels il faut faire attention sont les méthodes de livraison et de paiements ou encore le processus de renvoi des colis. Toutes les informations relatives à ces points doivent être claires pour les internautes et ne pas représenter un frein à l’achat.

Si vous souhaitez supprimer les freins à l’achat sur votre site, vérifier votre hébergement, augmenter la rapidité de chargement, utiliser l’emailing ou passer votre site en responsive, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes auront le plaisir de répondre à vos questions.

Thibaut Moreau