Stratégie | 09/11/2021

Comment élaborer son Black Friday pour maximiser ses ventes ?

Le Black Friday, qui se tient chaque année le dernier vendredi du mois de novembre, est un évènement immanquable pour les commerçants. D’origine américaine, il est populaire depuis presque 10 ans sur le territoire européen. Ce “vendredi noir” représente un jour de promotions exclusives attendu par les consommateurs, il est donc essentiel de s’y préparer correctement ! Il permet d’avoir un pic important dans votre chiffre d’affaires.

 

Avant de vous expliquer nos 5 étapes pour le bon déroulement du Black Friday, vous devez déterminer la période de vos offres. Certains commerçants et indépendants choisissent d’organiser les promotions exclusivement le vendredi (Black Friday) afin d’accentuer l’exclusivité. D’autres commerçants préfèrent étaler leurs promotions jusqu’au lundi, appelé Cyber Monday. 

 

Quelle que soit la période de votre évènement, suivez nos 5 étapes et vous organiserez le meilleur week-end du Black Friday ! 

 

1. Comment bien choisir son offre pour ses produits ?

 

Premièrement, vous devez établir vos promotions ! Vous devez connaître les produits que vous allez mettre en avant ainsi que les offres s’y rapportant.

 

Les consommateurs veulent dépenser le moins possible, ils recherchent la meilleure offre. Attention, vous ne devez surtout pas vendre à perte. Faites donc vos recherches, calculez à combien vous pouvez vendre vos produits.

 

Afin de choisir les produits à promouvoir, regardez vos ventes. Lequel a reçu le plus de succès ? Sur quel produit faites-vous la marge bénéficiaire la plus importante ? C’est de cette manière que vous choisirez les bons articles/services à mettre en avant.

 

Après avoir déterminé vos produits ou services, établissez les offres. En fonction de ceux-ci, les promotions pourront varier. Si vous avez un produit qui ne se vend pas bien, vous pouvez l’inclure dans un lot avec un de vos best-sellers. Pour les articles ou les services qui se vendent le mieux, décidez si vous déduisez un montant ou un pourcentage. Afin d’effectuer ce choix, vous devez savoir ce que vos clients préfèrent. 

 

2. Que devez-vous faire sur votre site internet ? 

 

Vos potentiels clients doivent être directement au courant que vous prenez part au Black Friday lors de leur visite sur votre site. Pensez donc à personnaliser celui-ci pour l’occasion. Couleurs différentes, bannières de promotions, bannières avec un décompte de jours ou encore une nouvelle page “Promos Black Friday”. Voici une série d’idées que vous pouvez déjà mettre en place. Attention, c’est une liste non-exhaustive, soyez donc originaux et inventifs ! 

 

En plus du visuel, votre site doit être compétitif. En effet, durant le Black Friday vous aurez normalement un taux d’audience élevé. Votre site doit donc être réactif pour que les visiteurs ne quittent pas le site à cause d’un chargement trop long. 

 

Enfin, votre site doit être responsive. De plus en plus de consommateurs commandent via leurs téléphones ou tablettes, il est donc primordial d’adapter votre site aux différents outils.

 

3. Comment communiquer de manière efficace ? 

 

Variez votre communication ! Vous devez continuellement rester en contact avec les consommateurs. Pensez donc aux réseaux sociaux, aux SMS, à l’emailing, etc.

 

Pour l’ensemble de vos réseaux sociaux, vous devez utiliser une charte graphique cohérente. Pensez à communiquer vos différentes promotions plusieurs semaines en avance.

 

L’emailing représente un bon moyen de communication avec vos clients actuels. Plusieurs sites internet permettent de créer votre Newsletter : Mailchimp, Sarbacane, etc. De cette manière, vous fidélisez votre clientèle. Vous pouvez insérer dans votre mail des promos exclusives, des avantages. Il est important que votre clientèle existante se sente privilégiée. Lorsque les gens se sentent importants et valorisés, ils ont tendance à consommer plus rapidement. De plus, il est toujours plus aisé de fidéliser un client que d’en acquérir un nouveau.

 

Enfin, il est possible d’envoyer des SMS reprenant une promotion importante, ou un teasing avec un lien pour les emmener voir la page de votre site reprenant les promotions. De la même manière que la Newsletter, les SMS fidélisent vos clients. 

 

4. Comment prévoir votre logistique pour le Black Friday ? 

 

Comme dit précédemment, vous devez faire face à un pic d’audience durant le Black Friday. Soyez sûr que votre stock est largement suffisant. Ce week-end représente aussi les premiers achats de Noël, il serait dommage de tomber en rupture de stock rapidement et ne pas savoir honorer les demandes des clients. 

 

De plus, pensez à avoir assez de personnel durant cette période ! Le nombre de commandes à encoder et à préparer devrait augmenter, vous devez donc être certain de pouvoir répondre à la demande. La qualité de votre service ne doit pas diminuer. Vos clients doivent être totalement satisfaits de leur achat.

 

5. Comment trouver de nouveaux clients réguliers lors de cette période ?

 

Enfin, optimisez l’expérience client. Plus vos clients seront contents de l’expérience vécue et plus ils gardent un bon souvenir de leur achat, plus ils le reproduiront. Pour choisir les nouveaux services à mettre en place, vous pouvez demander les volontés de vos clients via les storys de vos réseaux sociaux. 

 

Vous pouvez leur offrir de nouveaux services :

  • livraison gratuite 
  • collecte dans un point de vente 
  • code promo sur le prochain achat
  • retour gratuit après X jours

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place de votre Black Friday, vous pouvez découvrir de nouveaux conseils dans notre ebook.

 

 
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