Stratégie | 30/07/2019

E-commerce : plutôt Magento ou Prestashop ?

Magento, Prestashop … ces deux CMS Open Source sont souvent cités dans l’univers du e-commerce. Mais lequel choisir ? Quelles sont les principales différences entre ces deux plateformes ? Zoom sur trois points essentiels pour faire un choix réfléchi.

 

Le budget

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de bien comprendre le concept de CMS Open Source. Vous entendrez souvent dire que Magento et Prestashop sont des logiciels totalement gratuits. Cette affirmation est à prendre avec des pincettes, car même si ces logiciels sont libres de téléchargement et 100 % personnalisables, ils demandent des compétences techniques importantes pour créer une boutique en ligne optimale. A moins que vous ne soyez vraiment calé en web, vous devrez faire appel à une agence web pour développer efficacement votre projet. 

Concernant la principale différence entre ces deux logiciels, Magento est généralement dédié aux plus gros budgets de par sa complexité, mais aussi sa technicité et son infrastructure serveur. Le budget à prévoir pour un Magento est donc plus conséquent que celui d’un Prestashop.

 

La puissance

 

Vous devez gérer un catalogue produits volumineux ? Magento vous permet de faire face à plus de 60 000 commandes à l’heure. C’est l’outil adapté à des projets e-commerce d’envergure, nécessitant une logistique complexe.

Votre catalogue produit est inférieur à 10 000 références ? Choisissez plutôt la solution Prestashop. Ce CMS est destiné aux e-shops plus légers mais tout aussi performants.

 

La simplicité

 

Prestashop est la plateforme idéale pour les e-commerçants souhaitant développer leur e-business assez rapidement. Le rapport efficacité/simplicité est plus que satisfaisant, surtout si vous êtes débutant et que vous souhaitez gérer vous-même votre back-office. 

Magento propose des fonctionnalités plus poussées qui peuvent compliquer la gestion du CMS et l’installation de certains plugins. Cependant, si dans un futur proche, votre idée est d’agrandir votre boutique en ligne, optez directement pour cette option.

 

Cas concrets chez ProduWeb

 

Les magasins Trafic et le Val Saint Lambert, ça vous parle non ? Malgré le fait d’avoir en commun la vente en ligne, ces deux clients n’ont pas du tout le même profil, ni les mêmes attentes et besoins. 

Trafic est une chaîne de plus de 80 magasins physiques. Pour faire face à la croissance de leurs activités, ils se sont lancés dans la vente en ligne. 

Leurs besoins ? Gérer une forte densité de trafic sur le site ainsi qu’une grande quantité de ventes simultanées. De plus, leur logiciel doit s’adapter continuellement aux nouveautés du web et aux nouvelles fonctionnalités. Notre solution : un site développé en Magento qui leur permet de réelles perspectives d’évolution en ligne. 

Le Val Saint Lambert est une cristallerie belge depuis 1826. Dans une réflexion à long terme, ils décident de créer un e-shop pour vendre leurs collections. Doté d’un catalogue relativement fourni, ils souhaitent un site performant et rapide, qui offre une bonne expérience d’achat en ligne. Pour les aider dans leur projet, nos experts ont conçu un Prestashop simple d’utilisation, intuitif et novateur.

 

À vous de faire le bon choix

 

Finalement, plutôt Magento ou Prestashop ? Ces deux solutions e-commerce sont tout aussi rentables et fiables l’une comme l’autre. C’est la nature de votre projet web qui déterminera votre choix de CMS

 

Besoin d’un conseil ? Nos professionnels du web vous guident dans votre projet. N'hésitez pas à nous contacter !

 

 

Maria Cecilia Barrios

 
Dites le avec une vidéo