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Vous avez un nombre trop important de paniers abandonnés sur votre e-commerce ? En tant qu’e-commerçant(e), c’est frustrant. C’est pourquoi on vous donne 5 méthodes afin de diminuer votre taux de paniers abandonnés.

Comment faire pour éviter les paniers abandonnés sur votree-commerce ?

Quand un internaute ajoute des produits dans son panier, il montre un grand intérêt pour ceux-ci. Pourtant, certains acheteurs potentiels ne passent pas à l’acte ! Pour vous, en tant qu’e-commerçant(e), c’est très frustrant. Qu’importe votre nombre de paniers abandonnés, vous souhaitez certainement les diminuer. Vous allez donc mettre en place des actions ! 

Dans cet article, nous allons vous donner 5 méthodes pour remédier aux paniers abandonnés.

1) Offrez la livraison gratuite à partir d’un certain montant d’achat

Lorsque c’est gratuit, c’est attirant pour un client !

Le coût de la livraison est souvent un frein d’achat pour l’internaute. C’est donc un facteur qui peut provoquer l’augmentation du nombre de paniers abandonnés. Proposez la livraison gratuite à vos clients et constatez une amélioration du côté de vos paniers abandonnés
Si vous ne vous sentez pas à l’aise de proposer une livraison gratuite tout au long de l’année, profitez de certaines périodes promotionnelles pour le faire. 
Optez pour cette méthode et diminuez votre taux de paniers abandonnés.

2) Proposez une réduction par mail

Lorsqu’un internaute laisse des articles dans son paniers, vous pouvez facilement l’inciter à finaliser son achat grâce à un mail personnalisé.
Proposez-lui une réduction sur les produits présents dans son panier ou faites-lui simplement une piqûre de rappel. Facilitez-lui la tâche en incluant des liens le menant directement vers les produits qui l’intéressaient.
C’est un moyen efficace de relancer un visiteur hésitant et éviter les paniers abandonnés.

3) Réduisez le chemin qui mène à l’achat

Le tunnel d’achat doit être le plus court et le plus précis possible. Il s’agit de faciliter la tâche de l’internaute pour ne pas le perdre pendant le processus. Nous vous conseillons de ne pas dépasser 5 étapes jusqu’à la validation. Évitez de demander des informations inutiles pouvant faire perdre patience à votre futur client. 
Utilisez des logos clairs, des étapes simples et des inducateurs rassurants. 

eviter_paniers_abandonnes_tunnel_achat

4) Rassurez vos visiteurs

Un visiteur voulant acheter un produit sur votre e-commerce et qui a des doutes ne finalisera jamais sa commande. À vous de trouver comment le rassurer en insitant sur les aspects qui comptent pour lui :

  • La sécurité de paiement,
  • la rapidité de livraison,
  • la qualité des produits…

Un conseil ? Insistez bien sur ces points au moment où le client doit cliquer sur “passer la commande”.

eviter_paniers_abandonné_rassurer_client

5) Proposez divers moyens de paiement

Essayez de multiplier vos moyens de paiement : Bancontact, PayPal, virement bancaire, Visa, carte-cadeau… Les clients ont généralement un moyen de paiement préféré et s’ils ne le trouvent pas, ils ne passeront pas à l’achat. Et vos clients abandonneront leur panier.
Prenez soin de préciser les moyens de paiement sur votre page d’accueil, cela encourage les visiteurs à passer commande.

Vous voilà prêt(e) à lutter contre vos paniers abandonnés

Vous avez besoin d’aide ?

Contactez-nous !

Arthur Rosière et Charlotte Franquet,
Community manager