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Ces derniers temps, on parle de plus en plus de l’arrivée des chatbots sur les applications de messageries instantanées. Pour vous, on a testé un des derniers sorti : Nina, qui choisit pour vous le ticket de concert parfait pour offrir à Noël. Dans cet article, on vous explique pourquoi cette nouvelle technologie pourrait se faire de plus en plus connaître.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Les chatbots sont des robots avec qui vous pouvez avoir une discussion via une messagerie instantanée telle que Facebook Messenger. Concrètement, le chatbot va analyser le contenu de votre demande, chercher des éléments de réponse dans sa base de données et vous répondre. Lorsque vous parlez au chatbot, celui-ci propose plusieurs réponses possibles, envoie des articles de presse, des vidéos, etc. Les possibilités sont exponentielles. Actuellement, un chatbot peut :

•    Raconter des blagues
•    Contrôler vos dépenses
•    Organiser votre prochain voyage
•    Contrôler votre agenda
•    Vous donner la météo du jour
•    Obtenir des factures
•    Commander des courses
•    Trouver votre chemin
•    Etc.

Nina, la petite dernière de chez Digitick

Pour vous, on a testé un des derniers chatbot sorti : Nina, le dernier bot sorti de chez Digitick, une plateforme de vente de tickets de concerts en ligne. Nina a pour but de nous aider à choisir le ticket de concert idéal pour Noël.

La conversation commence bien avec Nina qui se présente à moi poliment. D’emblée, elle s’excuse de ne pas être encore très performante : « Je suis toute nouvelle, je ne comprends pas encore tout mais j’apprends tous les jours ! ». Effectivement, les chatbots s’améliorent en fonction des interactions qu’ils ont avec les humains. Ils « apprennent » de leurs échanges. Nina me propose ensuite des questions à choix multiples, ce qui lui permet d’en savoir plus sur mes attentes et d’affiner ses propositions. Les échanges sont au fur et à mesure un peu répétitifs avec Nina jusqu’au résultat final où elle me propose quelques concerts Rock/pop.

Au final, notre expérience avec Nina s’avère plutôt décevante et le choix d’un ticket sur un site classique avec de bons filtres nous paraît plus simple. Mais alors, pourquoi parle-t-on tant de ces chatbot s’ils ne fonctionnent pas très bien ?

Les chatbots, c’est le futur ?

Actuellement, le chatbot a encore de grosses progressions à faire avant d’être utilisés par la majorité des internautes. Mais demain, cette technologie pourrait s’installer partout et même supplanter les applications mobiles. En effet, selon Phil Libin, le cofondateur d’Evernote, « Les chatbots seront le moteur du changement pour les 5 années à venir» car cette arrivée des chatbot correspond à une diminution drastique de friction entre l’homme et la machine, tout comme l’a été la souri pour l’ordinateur ou les applications mobiles pour le smartphone.

Cependant, une étude montre qu’à l’heure actuelle, 54% des Français n’ont aucune idée de ce qu’est un chatbot. Ceux-ci ont donc encore beaucoup à apprendre avant de se développer et c’est certainement dans le domaine de la relation client des marques qu’il faut s’attendre à les voir dans un premier temps.

Thibaut Moreau