Stratégie | 26/09/2019

SEO + SEA

Pourquoi sont-ils complémentaires ?

Avant de comprendre la complémentarité de ces deux services, il est important de connaître la nature de chacun, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

 

SEO et SEA : quelles sont les différences ?

 

Le 1er concerne le référencement naturel, tandis que le second concerne le référencement payant. Cependant, tous deux, SEO (Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising) poursuivent le même objectif: positionner un site sur des requêtes stratégiques de façon à développer son trafic et ses ventes. Ils sont donc tous les deux des leviers complémentaires à adopter dans toute stratégie e-marketing.

 

Annonces payantes et résultats organiques : qui remporte le plus de clics ?

Les clics sur les résultats organiques connaissent une net augmentation. En effet, apparaître dans les résultats de recherche de la première page de Google permet d’avoir une meilleure visibilité. Quant aux clics sur les campagnes payantes, ils restent stables.

C’est pourquoi si vous positionnez votre site à la fois sur une annonce payante et sur les résultats de recherche naturelle, vous avez toutes les raisons d’attirer une nombre maximum de visiteurs sur votre site.

 

SEA

Le SEA  (Search Engine Advertising ) est une publicité payante utilisée pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

Imaginons plusieurs cas d’utilisation différents de campagnes payantes :

 

  • Le site est nouveau :

 

Rapide et efficace, l’utilisation de cette méthode est particulièrement adaptée aux nouveaux sites qui ne bénéficient d’aucun positionnement organique et qui souhaitent rapidement dépasser leurs concurrents.

Le SEA et son ensemble de campagnes payantes permettent alors de rapidement drainer du trafic vers votre site en attendant que le référencement naturel porte ses fruits.

 

  • En cas de besoins ponctuels:

 

Si par exemple il est question d’une activité saisonnière, le SEA semble être la solution. 

Il constitue alors dans ce cas une sorte de référencement à la carte, et dépendra de la durée et du budget qui lui sera alloué. 

 

Les avantages du SEA ou référencement payant

 

  • Il permet d’atteindre un positionnement rapide dans les résultat de recherche Google (notamment en cas de promotion occasionnelle, d’offre saisonnière)
  • Il permet un ciblage très précis et également d’attirer sur un site des internautes de qualité, véritablement touchés ou concernés par l’offre proposée. Ce trafic de qualité augmente la possibilité d’avoir des conversions. 
  • Utiliser un référencement par campagne payante permet d’avoir un résultat garanti et immédiat
  • Le SEA rend possible la maîtrise du budget. Car celui ci est  directement défini lors de la mise en place de la campagne payante. De cette façon, on évite toute mauvaise surprise. 

 

Les inconvénients du référencement payant

 

  • Si avec le SEA , on obtient rapidement des résultats, une fois les campagnes payantes à l’arrêt, la disparition des meilleurs résultats de recherche est immédiate. Ce qui souligne l’importance de conjuguer à la fois SEA et SEO (référencement naturel, non payant) 

 

Enfin, cet outil puissant et efficace est également complexe à maîtriser. C’est pourquoi il est souvent conseillé de faire appel à des professionnels pour mettre en place vos campagnes payantes. Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter….

 

SEO 

 

Le SEO  (Search Engine Optimization) consiste à optimiser un site de façon à apparaître parmi les premiers résultats organiques (non payants) sur Google.  Cette technique de référencement permet d’obtenir un positionnement sur la durée grâce à un travail d’optimisation. Cette optimisation est réalisé sur la structure du site lui-même et concerne: arborescence, code, contenu… De plus, on veillera à alimenter  en permanence le site avec de nouveaux contenus (...)

 

Quels sont les avantages du SEO

 

  • C’est une stratégie extrêmement payante sur le long terme, même si cela constitue un travail de longue haleine.
  • Le référencement naturel (SEO) constitue le premier levier de visibilité sur le web à faible coût d’acquisition à l’inverse du SEA.
  • Cette méthode permet de générer un trafic stable. Le site ne risque pas de dégringoler dans les résultats du jours au lendemain si les ressources budgétaires venaient à manquer. 
  • Le SEO permet d’obtenir des résultats exponentiels. Si la mise en place d’une  stratégie SEO demande de multiplier des actions techniques spécifiques, une fois bien positionné, en gardant à l’esprit les bonnes pratiques et habitudes, (et en confiant ce travail à des spécialistes), le référencement naturel permet de maintenir un positionnement sur les moteurs de recherche. 
  • Travailler au référencement organique de manière approfondie, assure de mettre en ligne et de maintenir un site de qualité, tant au niveau de sa structure que de son contenu. 

 

Les inconvénients du SEO

 

  • le SEO nécessite un vrai travail de fond, une réflexion stratégique assortie d’actions techniques concrètes.
  • Il faut en moyenne 6 mois pour en observer les résultats. Mais une fois acquis, ces résultats seront à la fois pérennes et exponentiels.

 

Tout comme le SEA, il s’agit de confier ce travail à de véritables professionnels du référencement, qui pourront déterminer les besoins et fixer vos objectifs du site mis en ligne.

Contactez-nous !

La complémentarité du SEO et du SEA

 

Chaque projet, chaque site est différent. C’est pourquoi, il n’existe pas de bonne réponse à la question de savoir quel type de référencement choisir.

Cependant, il est tout à fait correct d’affirmer que combiner SEO et SEA permet d’augmenter l’efficacité d’une stratégie e-marketing.

Ces deux canaux d’acquisition sont très complémentaires, car chaque résultat de recherche apporte de nouveaux clics vers le site. 

Si un site existe déjà et référencement organique (naturel, non payant, SEO ) a déjà été travaillé, rien n’empêche de lister les requêtes amenant le plus de trafic et d’augmenter celui ci en développant une campagne SEA avec d’autres mots clés de recherche.

 

A l’inverse, sur base de leur efficacité et leur résultat dans les campagnes payantes, il est possible d’intégrer ou non certains mots clés dans une stratégie SEO

 

Autre cas de figure, si c’est le positionnement rapide d’un nouveau site qui est visé. Rien n’interdit de commencer par une stratégie en SEA parallèlement à un travail de référencement SEO. Une fois les premiers objectifs en matière de trafic atteints, les campagnes payantes sont arrêtées et l’on veillera ensuite à pérenniser visibilité et trafic en continuant à travailler le référencement organique. 

 

Vous souhaitez mettre en place une campagne payante? Ou réaliser un audit sur votre site afin de commencer à travailler votre référencement naturel ? 

 

Dans un cas, comme dans l’autre, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Eléonore Goffin

 
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