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Si vous ne connaissiez pas encore le réseau social TikTok, voici quelques explications : il s’agit d’une application destinée à un public jeune. La plateforme a pour but de partager de courtes vidéos de 3 à 60 secondes d’utilisateurs en train de danser, de réaliser des challenges ou de faire du playback sur un son ou une chanson.

Pourquoi être sur TikTok ?

TikTok a connu une croissance exceptionnelle en très peu de temps. L’application fait partie des 10 applications les plus téléchargées avec plus de 2 milliards de téléchargements.  La plateforme compte plus de 800 millions d’utilisateurs. Votre potentiel client passe en moyenne 52 minutes par jour sur l’application et 90% des utilisateurs se connectent tous les jours et plusieurs fois par jour. 

Comment savoir si je dois être sur TikTok ?

TikTok est avant tout un réseau social destiné à un public jeune. 41% des utilisateurs de l’application sont âgés entre 16 et 24 ans. C’est pourquoi, si votre cible ne fait pas partie de ce groupe, il est peu intéressant d’investir dans cette plateforme. Cependant, il faudra se tenir informer de l’évolution de la plateforme car il n’est pas exclu qu’une cible plus âgée devienne utilisatrice de l’application. 

De plus, vous devrez tenir compte du budget. Bien que la réalisation de vidéo pour la plateforme est peu coûteuse et donc attrayante, il faut savoir que la mise de base pour effectuer de la publicité sur TikTok Ads est un peu plus élevée que sur les autres réseaux sociaux, tels que Facebook et Instagram.

Vous devrez aussi voir si le format utilisé par la plateforme convient à celui de votre entreprise. C’est-à-dire un format sous forme de vidéo fun et courte. Votre objectif sera de convaincre le client potentiel en quelque seconde et de façon amusante pour qu’il ne swap pas votre annonce.  

Les avantages et inconvénients de TikTok

Le réseau possède de nombreux avantages qui seront bénéfiques pour votre entreprise mais malheureusement la plateforme présente quelques inconvénients. Il faudra donc mesurer le pour et le contre et décider si vous voulez vous lancer sur TikTok.

  

Quels sont les avantages ?

  • Vous pourrez cibler précisément votre prospect : âge, sexe, langue, centre d’intérêts, appareil,ect  
  • Vous aurez la possibilité de choisir le budget alloué à la publicité
  • Le coût de la réalisation des vidéos est peu élevé
  • L’utilisation d’un Hashtag pour défier les personnes sur l’application vous permettra de créer le buzz et d’augmenter votre notoriété et vos ventes
  • On retrouve beaucoup d’influenceurs sur la plateforme que vous pourrez utiliser pour promouvoir votre produit ou service  
  • TikTok est plus populaire que Facebook et Instagram
  • Vous avez la possibilité de suivre les performances des vos annonces 

Quels sont les inconvénients ?

  • Les utilisateurs sont forts jeunes ce qui ne convient pas à toutes les entreprises
  • Le coût publicitaire pour TikTok Ads est un peu plus élevé que sur les autres réseaux 
  • Le format n’est pas adapté pour tous les types d’entreprises

Comment s’inscrire ?

Il faut aller sur la page TikTok et cliquer sur Inscription.

capture_inscription_tiktok

Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à choisir de quelle manière vous désirez vous inscrire. Ensuite, vous devrez suivre quelques étapes pour passer votre compte en professionnel : 

  1. Sur votre profil, cliquez sur les 3 petits points, en haut à droite. Cela vous conduit sur les paramètres de votre compte.
  2. Cliquez sur « Gérer mon compte ».
  3. Ensuite, allez sur « Passer en compte pro ».
  4. Cliquez sur « Continuer » et choisissez la catégorie de votre compte pro.

En ce qui concerne la publicité sur TikTok

Pour pouvoir faire de la publicité sur TikTok vous devrez avant tout créer un compte TikTok Ads. Grâce à ce compte vous pourrez créer des campagnes publicitaires où vous aurez le loisir de choisir le placement, les critères de ciblage et le budget que vous souhaitez. Si vous désirez en savoir plus sur TikTok Ads, un article y sera consacré.     

Vous voulez être présent sur TikTok mais vous ne savez pas comment communiquer avec votre cible ?
Vous n’avez pas le matériel pour la réalisation de vidéo ? 
Ou, tout simplement, vous êtes à la recherche de conseils ?
Produweb est là pour vous aider à vous lancer sur ce nouveau réseau !

Contactez-nous !

Loïc Putzeys
Stagiaire e-marketing