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Quelles que soient les ambitions de votre société, il est important d’animer votre site Internet, afin de proposer des contenus adaptés au contexte.

Connaissez-vous une marque –ou une entreprise- qui ne profite pas des saisons pour varier sa communication ?

Le Web est un média, au même titre que la télévision, la radio ou la presse écrite. Il n’échappe pas à la règle.

Un calendrier de communication… Pour quoi faire?

Prenons les grandes surfaces (Carrefour, Delhaize, Colruyt, Cora, etc.) comme exemple pour illustrer l’importance de planifier votre communication.

Ces enseignes modifient TOUTES leur page d’accueil, leurs folders et leurs rayons pour proposer les produits de saison :

  1. Foie gras et champagne au Nouvel An,
  2. Cotillons et masques au Carnaval,
  3. Œufs et Lapins en peluche à Pâques,

Ils profitent, à juste titre, des événements récurrents (que l’on nomme « marronniers ») de l’année pour axer leur communication sur tel ou tel produit.

C’est plus pertinent pour le visiteur / client et en plus, c’est bon pour votre référencement naturel. En effet, Google apprécie que les contenus soient régulièrement actualisés. Il estime que votre site reste à la page et donc, qu’il mérite d’être proposé aux internautes.

Vous vous dites sans doute que dans le cas des grandes surfaces, c’est plus facile comme ils proposent une grande variété de produits. C’est sans doute vrai, mais quel que soit votre secteur, il existe toujours des périodes ou des dates importantes sur lesquelles vous pouvez vous appuyer.

Planifier vos actions E-marketing pour l’année

  1. Communiquez sur l’actualité de votre entreprise : croissance de votre entreprise, partenariats, recrutements, nouveaux produits, présence sur des salons professionnels, récompenses ou organisation d’événements.
  2. Parlez des événements importants de votre secteur : salons, foires, innovation, …
  3. Mettez certains de vos produits ou services en avant, soit en fonction de la période, soit en établissant une rotation.
  4. Utilisez les marronniers les plus importants pour garder une bonne image de marque : fêtes de fin d’année, grandes vacances, rentrée scolaire, …
  5. Réagissez sur l’actualité « chaude » tant qu’elle est pertinente pour votre secteur d’activité (sur les réseaux sociaux, via une newsletter ou sur une section appropriée de votre site).

Vous êtes fin prêt pour créer un calendrier digne de ce nom. Cela dit, inutile de vouloir faire des mises-à-jour tous les mois : restez réaliste et gardez à l’esprit que ce travail nécessite un minimum de ressources.

Derniers conseils pour la route

Afin de rentabiliser votre temps au maximum, nous vous conseillons de prévoir tout le matériel le plus à l’avance possible, afin d’être plus productif et d’éviter le syndrome de la page blanche.

  1. Matériel graphique (visuels appropriés à votre communication)
  2. Contenu textuel de vos articles, actualités, newsletter, …
  3. Planification des publications ou des envois

La tâche vous parait encore trop ardue ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons dans l’établissement et l’animation de votre plan de communication.