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Créée en 2003 et rachetée en 2013 par Google, Waze est une application mobile participative (Crowdsourcing) permettant d’être au courant des dangers de la route lorsqu’un itinéraire est calculé (police, nids de poule ou travaux). La carte affichée provient de Google map et est mise à jour en temps réel grâce à sa forte communauté de Wazers, ce qui permet, par exemple, de connaître en temps réel les zones de bouchons sur une autoroute ou dans une ville. Mais ça ne s’arrête pas là, la plateforme propose un itinéraire alternatif pour éviter ce désagrément. Cette fonction est la force de Waze et lui permet de se démarquer de la concurrence (GPS traditionnels ou App Coyote).

Les chiffres de Waze en Belgique

En belgique, Waze est très appréciée des usagers et compte, pour 2020, 1,6 millions d’utilisateurs mensuels. On constate que l’application est plus utilisée chez nos amis flamands, avec 975.000 utilisateurs contre 382.000 en Wallonie et 221.000 à Bruxelles. Tous ces chiffres proviennent de Tom Puttemans, représentant de la communauté Waze en Belgique et au Luxembourg. 

Pourquoi utiliser Waze pour votre entreprise

Waze permet d’être visible de manière gratuite mais aussi payante lorsque le client est proche de chez vous. En jouant sur l’urgence, le prospect sera plus apte à venir jusque chez vous et donc à consommer. 

Si vous êtes une entreprise alimentaire, un service de proximité ou une société en rapport avec l’automobile, alors cette application est faite pour vous et vous permettra de performer.  

Comment inscrire son établissement sur waze ?

Pour inscrire une entreprise sur Waze, il y a 6 étapes simples à respecter.

Premièrement, téléchargez l’application sur votre mobile via App Store ou Google Play. L’application est maintenant en votre possession. Deuxièmement, ouvrez-là. Vous arrivez alors sur la page ci-dessous. 

capture_page_accueil_Waze

Troisièmement, cliquez alors sur le bouton orange, qui vous permet d’ouvrir le menu de rapport. Celui-ci regroupe plusieurs fonctionnalités. 

capture_menu_inscription_entreprise_Waze

Quatrièmement, sélectionnez la fonctionnalité “Lieu”. Ensuite, vous prenez une photo de votre établissement.

Cinquièmement, remplissez les données de l’établissement que vous souhaitez ajouter, en commençant par indiquer le nom de votre établissement.

capture_donnee_etablissement_waze

Sixièmement, renseignez vos informations telles que : votre catégorie d’établissement, vos coordonnées et vos produits/services.

capture_inforamtions_entreprise_waze

Voilà, votre compte Waze et votre établissement sont maintenant visibles par tous les utilisateurs.

 

Waze Business, la plateforme publicitaire de l’application

Waze local est un canal d’acquisition innovant basé sur la géolocalisation. Il vous permet de toucher les utilisateurs à deux pas de chez vous et d’être encore plus visible sur la carte interactive. Waze vous permet d’augmenter votre notoriété car les utilisateurs s’habituent petit-à-petit à voir votre logo sur la carte lorsqu’ils font des trajets récurrents. Si votre établissement n’est pas forcément connu et qu’il est difficile d’accès, alors vous pouvez clairement le mettre en avant via cette application.

Sachez que les automobilistes ne constituent pas la seule audience présente sur l’application, vous pouvez toucher les internautes à pied directement dans les centres-villes. 

Les offres et types de publicité sur Waze

Waze propose actuellement deux offres : Waze local, plus adaptée au PME (à partir de 60$ par mois) et Waze entreprise, pour les grandes sociétés (à partir de 3000$ par mois). Grâce à cette option, vous avez plusieurs établissements sur la plateforme (ex : McDonald’s) et cela vous donne accès au Take over. Nous verrons plus loin à quoi correspond cette offre.

Avant d’aborder les différents types de publicités, sachez que la tarification de Waze fonctionne sur un système d’enchères avec, pour base, un coût pour 1000 impressions (CPM). Ce qui signifie que vous fixez le coût que vous êtes prêt à payer pour 1000 affichages.

Rentrons maintenant de le vif du sujet et commençons par le premier format :

Le format Pins ads

Comme son nom l’indique, il permet à votre entreprise de mettre un marqueur sur la carte, et de signaler la présence de votre entreprise aux utilisateurs qui se trouvent à proximité. En cliquant dessus, vous verrez apparaître des informations diverses, comme vos horaires ou d’éventuelles offres spéciales. Vous devez compter un budget minimum de 2$ par jour.

capture_format_pins_ads_waze

Les Pin’s flèche  

Avec le format Pin’s standard, les Wazers ont la possibilité de cliquer sur votre Pin’s lorsqu’ils vous voient sur la carte. Alors qu’avec le Pin’s flèche, qui est un format amélioré, le conducteur peut cliquer sur votre Pin’s même si celui-ci se trouve en dehors du champ de la carte. Ce format apparaît à l’ouverture de l’application, à la condition que votre établissement se trouve à proximité. Une fois que le conducteur appuie sur la flèche, la carte se recentre sur votre publicité et affiche votre bannière avec les mêmes informations et les mêmes boutons d’appel à l’action. Vous devez compter sur un budget minimum de 3$ par jour.

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Le format Search 

Vous permet de mettre en avant votre business sur le moteur de recherche de l’application, grâce à des recherches sponsorisées. Vous apparaissez en première position lorsque l’utilisateur recherche une catégorie de produits/services. De plus, votre logo est directement visible dans le résultat de recherche. Vous devez compter sur un budget minimum de 1$ par jour.

Le format Take over 

Représente le dernier type de publicité qu’il est possible de faire grâce à Waze. Cette offre est réservée aux plus grandes entreprises car le montant minimum pour être mis en avant est de 100$ par jour. Avec ce système, lorsque l’utilisateur est à l’arrêt, il voit une de vos publicités. La visibilité est maximale puisque l’annonce prend la moitié de son écran et il peut cliquer et changer son adresse de destination vers votre établissement.

capture_format_take_over_waze

Attention : Aucun être humain ne doit apparaître sur les images 

Le ciblage sur Waze

Waze a une connaissance parfaite de ses conducteurs et vous permet de cibler votre audience selon trois critères : 

Le profil du conducteur 

  • Touriste ou habitant local
  • La langue
  • Le système d’exploitation (Ios / Android)

La destination 

  • Type de lieu
  • Domicile et travail

Le contexte de conduite 

  • Les conditions météorologiques
  • État de la circulation
  • Longueur du trajet
  • Heure de la journée

En conclusion Waze vous permet d’atteindre des clients pendant leurs trajets et même après leurs trajets pour les inciter à se rendre dans votre établissement. De plus, vous pouvez cibler de manière très précise les personnes que vous souhaitez atteindre grâce à la plateforme publicitaire de Waze. 

Vous voulez inscrire votre entreprise sur Waze ? Vous voulez faire de la publicité sur l’application ? Nos équipes sont à votre disposition pour vous aider à créer vos campagnes et à vous lancer sur l’application.

Contactez-nous !

Loïc Putzeys

Stagiaire e-marketing