Stratégie | 16/03/2015

SEO 2015 : l’année de l’expérience utilisateur

Avec le retour des beaux jours, il est temps de mettre à jour votre stratégie de référencement naturel. Voici un récapitulatif des principaux changements SEO en 2014 et des axes vers lesquels vous diriger en 2015. 

 

Rétrospective SEO 2014

 

Il s’en est passé des choses dans le monde des moteurs de recherche en 2014. Meilleur ciblage des mots-clés, importance des données enrichies, intégration des réseaux sociaux, mais pas seulement…

Déploiement des filtres 

Si vous avez lu notre article sur les algorithmes de Google, vous devez savoir à quel point les filtres de Google influent sur votre référencement naturel. En 2014, plusieurs mises à jour importantes ont été déployées sur le web. 

Le 20 mai 2014, un update de Google Panda 4.0 est lancé afin de traquer les contenus de mauvaise qualité. Quelques mois plus tard, Google actualise également son filtre Penguin pour chasser les liens « non naturels ». Mais Google Pigeon est la grande nouveauté des algorithmes. Lancé en juillet 2014, ce filtre à pour but de fournir des résultats locaux plus précis. 

L’ascension du trafic mobile

Les habitudes des internautes évoluent au rythme des nouvelles technologies. En 2014, la part de trafic en provenance de Smartphone n'a cessé de croître, atteignant la courbe des desktops. Il n'est donc pas étonnant que Google ai déployé mondialement son label "mobile friendly" ou "site mobile" sur les résultats de la SERP. Dorénavant Google accorde un vote de confiance aux sites qui adaptent leur contenu aux GSM et aux tablettes. 

HTTPS : site anti-spam

En 2014, le critère HTTPS ou « protocole de transfert hypertexte sécurisé » est devenu pertinent pour Google. Ce changement vise à récompenser les sites marchands sécurisés, tout en pénalisant les sites spammy. Cette tendance se solidifiera dans les mois à venir, soyez donc attentif à ce sujet. 

 

Les tendances SEO 2015

 

L’année 2015 n’est que la suite logique à tous ces changements. Face aux exigences du mastodonte du web, les tendances en matière de SEO sont principalement centrées sur la qualité de l’expérience utilisateur. 

« Site mobile » : label de qualité

Google a posé son ultimatum : le 21 avril 2015, la compatibilité mobile deviendra un facteur de ranking. En clair, les sites « mobile friendly » gagneront des places dans les résultats de recherche  mobile. Que pouvez-vous faire pour offrir à vos mobinautes une navigation agréable et ne pas être pénalisé par Google? Passez au responsive design, c’est-à-dire :

- Evitez d’utiliser des applications non lisibles sur mobiles

- Optimisez vos contenus pour qu’ils s’adaptent aux mobiles

- Préférez des liens et boutons espacés pour avoir plus de facilité à cliquer

​​Utilisez le test de compatibilité mobile de Google pour savoir si votre site est responsive.  

Privilégiez le référencement local

2015 est sans nul doute l’année du SEO local. L’arrivée de « Pigeon » en 2014 nous mettait déjà la puce à l’oreille. Il est donc temps d’intégrer le référencement local dans votre stratégie. Pour cela, n’hésitez pas à inclure des références géographiques dans les titles, balises H1, contenus et metadescriptions de vos pages. Par exemple, utilisez plutôt « Restaurant indien à Liège » plutôt que « Restaurant indien » comme title (pour mieux comprendre lisez notre article sur l’optimisation des metas).

De plus, pensez à inscrire votre site sur Google Maps, Google+ Local et sur des annuaires locaux, par exemple Yelp. 

L’optimisation de votre référencement naturel géolocalisé s’avère plus que jamais d’une grande importance. Produweb peut vous aider à optimiser votre visibilité locale. 

L’importance des réseaux sociaux

72 % des internautes sont présents sur les réseaux sociaux, ignorer ces plateformes seraient une grave erreur. Même s’ils n’ont pas un impact direct sur votre référencement naturel, ils vous permettront de gagner en visibilité et de vous rapprocher de votre audience. Voici quelques pistes pour que les réseaux sociaux deviennent vos alliés : 

- Plus que jamais, créez du contenu de qualité et partagez-le sur Facebook, Twitter, Linkedin. De cette façon, votre communauté prendra plaisir à repartager l’info et vous gagnerez de nouveaux visiteurs. 

- Le critère de qualité vous permettra aussi de générer des backlinks d’une façon naturelle. En effet, si vos contenus sont partagés des milliers de fois, vous capterez forcément l’intérêt de personne influente sur la toile, qui à leur tour généreront des liens entrants vers votre site. 

Il s’agit de construire une relation « humaine » avec vos internautes afin qu’ils vous partagent naturellement.

 

Votre challenge pour le printemps 2015

 

On constate que cette année, Google privilégie toujours plus l’expérience de ses utilisateurs. Navigation mobile, géolocalisation des requêtes, réseaux sociaux, qualité des contenus, tout est pensé pour créer une expérience unique et satisfaisante pour l’internaute. 

L’année 2015 est déjà bien entamée, à ce titre, n’attendez plus pour mettre au point votre stratégie de référencement naturel. Si vous ne savez pas par où commencer, contactez notre service de référencement

 
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