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Vous savez ce qu’est un pingouin, un panda ou un colibri ? Vous en êtes sûr ? Depuis quelques années, ce ne sont pas que des animaux, ce sont aussi les petits noms des mises à jour des algorithmes de Google. Celles-ci ont évolué au fil des années. La première à avoir vu le jour est Google Panda, ensuite,  Pingouin a été créé, suivi par le petit dernier, Colibri, déployé en 2013. Chaque mise à jour a une mission bien précise dans le vaste monde de la toile.  

Mis en place pour donner des instructions à Google lors d’une recherche de résultat, il est primordial de bien connaître leurs caractéristiques si vous ne voulez pas que votre site soit pénalisé.  Apprenez-en plus sur les petits de Google pour comprendre ses critères de qualité, mieux appréhender les changements et vous préparer aux possibles sanctions.

Google Panda: une lutte acharnée contre les fermes de contenu

Mis en place en février 2011, Panda a pour objectif de pénaliser les sites de mauvaise qualité, aussi nommés « fermes de contenus ». Pour cela, il dégrade le classement des sites peu qualitatifs sur Google. Il vise donc principalement le référencement interne.  Le duplicate content, les sites sans valeur ajoutée et sans utilité, sont dorénavant bannis du web. Pour éviter cela, il est possible de prendre quelques précautions :

– Supprimez toute page qui ne soit pas intéressante pour l’internaute, pensez d’abord à lui lorsque vous créez vos contenus.

– Retirez les pages qui pourraient comprendre du contenu copié ou redondant.

– Réorganisez ou supprimez les publicités et discussions de forum qui saturent le site.

 

Google Pingouin: mission anti-spam!

Le premier déploiement de Pingouin remonte à avril 2012.  Au contraire de Panda, Pingouin ne vise pas les contenus internes du site, mais plutôt ses liens avec le reste du web. Cette mise à jour lutte contre les pratiques abusives des backlinks (ou liens retours). Voici quelques petits conseils pour prévenir les sanctions :

– Variez les ancres de lien dans les backlinks pour que cela ait l’air naturel.

–  Évitez la suroptimisation de vos ancres : ne soyez pas trop gourmand, au risque de vous faire repérer.

– Assurez-vous que vos liens retours soient cohérents avec la thématique globale de votre site.

– Évitez des liens retours provenant de site de mauvaise qualité. Pour cela, vérifiez leur page rank et leur autorité. 

 

Google Colibri: des résultats adaptés aux requêtes complexes

Précis et rapide comme le colibri, l’algorithme a été lancé en 2013 à l’occasion du quinzième anniversaire de Google. Depuis, il a déjà perturbé le travail et les coutumes  de nombreux référenceurs. Colibri ne se limite pas aux mots-clés, il veut comprendre le sens de la requête de l’internaute pour lui fournir une réponse adaptée à sa demande.  Pour cela, la meilleure solution sera de ne plus réfléchir en termes de mots-clés sinon en termes de concept.

GooglePigeon: optimisation de la recherche locale

Lancé en juillet 2014, le petit dernier de Google n’est actuellement actif qu’aux Etats-Unis. Ce nouvel algorithme vise uniquement les requêtes locales en anglais, du type « coiffeur New-York » ou « agence de communication Boston ». Son objectif est donc de fournir aux internautes des résultats géographiques plus pertinents.

Le déploiement de Pigeon en Europe n’est pas prévu pour l’année 2014, cependant il serait intéressant de s’y préparer en optimisant vos contenus du mieux possible car apparemment vos concurrents vont se multiplier avec son arrivée. 

Une surveillance constante de la toile

Fin septembrePierre Far, Webmaster Trends Analyst chez Google, a annoncé un déploiement mondial de la version 4.1 de Panda. 

Qu’est-ce que cela implique? Qu’à partir de cette semaine, le filtre touchera 3 à 5 % des requêtes sur Google. En plus de sanctionner les sites de mauvaise qualité, il permettra aussi aux petits et moyens sites de faire face à la concurrence des gros sites, en gagnant de la visibilité. Ce déploiement n’est qu’une suite logique des différentes actions effectuées par Google pour protéger son  empire.

Êtes-vous sûr que votre site respecte tous les critères des algorithmes de Google ? Avez-vous adopté les bonnes pratiques de référencement ? Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter nos référenceurs, ils vous aideront à éviter toute pénalisation.