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Comme vous le savez, décembre est l’un des plus gros mois en termes de vente pour les commerces. C’est une période où les entreprises doivent se préparer à une croissance de la demande et à une communication plus importante que jamais, non seulement pour garder les anciens clients, mais surtout pour en attirer de nouveaux ! Dans cet article, nous allons découvrir comment développer une stratégie de communication pour les fêtes de fin d’année.

Une campagne de marketing festive doit être planifiée avant les fêtes. Le succès de la stratégie dépend en grande partie des messages et des canaux de communication choisis. 

Découvrez 5 conseils.

Déterminez les bons canaux de communication.

 Le choix des bons canaux marketing pour toucher votre cible pendant les fêtes doit être basé sur :

  • L’engagement sur vos publications précédentes
  • Les statistiques de votre site web (quelles pages sont visitées,…)
  • Le succès de certaines stratégies passées
  • Les actions mises en place par la concurrence

Il existe de nombreux canaux de communication que vous pouvez utiliser tels que Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, newsletter, site web, landing page… À choisir en fonction de votre cible. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme Produweb pour vous aider à choisir les bons canaux. 

Personnalisez vos actions.

Il est judicieux de tirer profit des données que vous possédez pour créer des offres ou des messages pertinents et personnalisés.

Vous pouvez exploiter votre listing de clients ou les visites de votre site :

  • Pour créer une newsletter personnalisée avec le nom du client ou du contenu dynamique;
  • Pour utiliser le remarketing avec les produits vus, ajoutés au panier ou achetés par les internautes;
  • Pour proposer à vos clients des promotions sur leurs articles préférés ou similaires.

Créez une campagne d'e-mailing efficace.

Plus les fêtes approchent, plus les boîtes mails se remplissent. Que pouvez-vous faire pour vous assurer que vos clients et partenaires n’envoient pas votre mail dans la corbeille, mais qu’ils le liront. 

  • Travailler l’objet de votre mail avec nom par exemple objet percutant ou emoji.
  • Insérer du contenu visuel attrayant.
  • Éviter de mettre un mail d’expédition noreply ou info@. Il est préférable de mettre le nom d’une personne réel. 

Voici 3 exemples de newsletters à envoyer suivant votre cible :

  • Une belle newsletter adressée à vos employés les motive et souligne l’importance de chaque membre du personnel . Dans ce cas, il convient de les remercier pour leur travail. 
  • Une newsletter de fête destinée aux clients doit être personnalisée. Il peut s’agir d’informations sur les réductions et les promotions en cours sur leurs produits préférés. Vous pouvez les remercier de leur confiance et leur souhaiter le meilleur pour les fêtes. Cela renforce la fidélité et crée un sentiment d’importance .
  • L’envoi de mails aux partenaires à l’occasion du Nouvel An ou Noël est une autre communication marketing gagnante. Vous pouvez résumer les résultats de l’année, et les remercier de leur coopération. 

Utilisez les outils professionnels comme Campaign Monitor ou Active Campaign pour mettre en place la newsletter et automatiser le processus. Pour plus d’infos sur l’automation, allez lire notre article sur le sujet.

Décorez votre site et vos réseaux aux couleurs de Noël.

Il existe plusieurs options pour décorer votre site web et vos médias sociaux à l’approche de Noël. Vous pouvez les utiliser toutes en même temps ou choisir l’option que vous préférez : 

  • Ajoutez des symboles de Noël à votre logo. C’est une option idéale pour ceux qui ne veulent pas passer beaucoup de temps ou qui misent sur la sobriété.
  • Créez une landing page. Il est possible de créer un véritable chef-d’œuvre de Noël avec des idées de cadeaux, un contenu festif et un design hivernal douillet. La landing page a pour objectif de vendre un produit ou un service bien précis à travers une campagne publicitaire. Par exemple, vous pouvez lancer un compte à rebours jusqu’à Noël pour une offre spéciale.
  • Ajoutez une bannière de Noël au slider de votre site. En plus de sa fonction esthétique, cette option est également utile pour communiquer. La bannière peut mettre en avant des réductions pour les fêtes et proposer un choix de cadeaux de Noël.

Pensez au fait que votre site web doit être fonctionnel et attrayant. Pour en savoir plus, on vous invite à aller lire notre article sur l’ergonomie.

Créez un spot publicitaire.

C’est l’une des campagnes publicitaires les plus efficaces. De nombreuses entreprises utilisent des contenus visuels à Noël pour montrer à leurs clients les valeurs de l’entreprise, créer un esprit de Noël et promouvoir leurs produits ou services. Plusieurs types de vidéo peuvent être réalisés en fonction des événements et des objectifs de l’entreprise.

L’équipe de Produweb TV met en images des projets variés afin de répondre aux objectifs de fin d’année des clients. Découvrez différentes solutions vidéo et consultez nos réalisations.

Chaque année, nous aidons nos clients à mettre en place leur communication digitale de fin d’année et nous les accompagnons pour les aider à atteindre leurs objectifs. Nos experts sont là pour vous conseiller et ainsi attirer de nouveaux clients, obtenir des likes et  plus de commentaires, lancer des concours, mettre en place des annonces, réaliser votre site web et bien d’autres choses encore.

N’hésitez pas à nous contacter afin de discuter de vos actions de fin d’année ! 

Contactez-nous !