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Découvrez les chèques relance par le numérique
La Wallonie lance le chèque entreprise “relance par le numérique”. Ce chèque permet aux PME wallonnes d’améliorer leur cybersécurité, de doper leurs activités en ligne et leur maturité numérique.
Les chèques relance par le numérique sont une action lancée par le gouvernement pour soutenir les entreprises dans la situation économique difficile actuelle. Le but de cette mesure est d’aider les entreprises wallonnes à évoluer et à améliorer leur compétitivité grâce au numérique. Cette aide couvre à elle seule 90% de la facture du prestataire et se termine le 31 août 2023.
En travaillant avec un expert, la PME bénéficiera d’une expertise pointue et d’une vision globale pour évaluer sa situation actuelle et identifier les pistes d’amélioration.
À qui sont destinés ces chèques ?
Vous pouvez bénéficier des chèques si :
- vous êtes une PME, votre entreprise doit compter moins de 250 personnes et avoir un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros ;
- vous êtes une ASBL à vocation économique ;
- vous êtes indépendant ;
Pour quelles prestations pouvez-vous prétendre à ces chèques ?
Les prestations éligibles à ce subside doivent être des prestations qui n’ont pas encore démarré et qui doivent faire l’objet d’une vérification préalable de l’équipe des Chèques Entreprises. Les nouvelles prestations qui n’ont pas encore démarré sont donc parfaitement éligibles, à l’inverse de prestations récurrentes déjà effectuées.
Trois chèques différents et cumulables
Le chèque diagnostic
Ce chèque est la première étape, il s’agit ici de réaliser un audit de la situation actuelle de votre entreprise. Il sera effectué à partir du DigiScore, outil gratuit mis à votre disposition par Digital Wallonia permettant d’analyser la maturité numérique d’une entreprise. Ce test devra donc être effectué avant le commencement des différents projets.
Suite à cet audit, le prestataire choisi dressera une liste des besoins et des pistes d’amélioration pour renforcer la stratégie numérique et la cybersécurité de l’entreprise. Cette liste pourra inclure des recommandations sur les outils et les technologies à mettre en place pour améliorer l’e-commerce, la stratégie digitale et la protection des données de l’entreprise. Cette phase peut durer jusqu’à 2 jours et 1 900 euros maximum pourront lui être investis.
Le chèque plan d’action stratégique
Après avoir effectué un diagnostic, vous et votre prestataire établirez un plan d’action détaillé pour revoir ou créer votre stratégie digitale, mettre en place ou améliorer votre e-commerce et renforcer la sécurité de votre entreprise en ligne. Le plan d’action est limité à 5 700 euros et peut s’étendre sur maximum 6 jours.
Le chèque implémentations stratégiques
Ce dernier chèque, dont le plafond est fixé à 7 400 euros, concerne la mise en œuvre du plan stratégique préalablement préparé et réfléchi avec votre prestataire. C’est donc à ce moment que seront mises en place chacune des actions, ceci comprend le développement, la conception et l’intégration des différents outils. Vous pouvez bénéficier de cette aide uniquement si vous êtes passé par la phase 1 et/ou 2.
Produweb, votre prestataire certifié chèque relance par le numérique
Avec une certification officielle, Produweb est reconnu comme un prestataire fiable et professionnel, capable de fournir un soutien supplémentaire aux entreprises grâce aux chèques relance.
Les missions proposées :
- Audit et mise en place d’une stratégie de référencement naturel
- Création ou refonte de site e-commerce
- Conseils et recommandations webmarketing
- Mise en place d’une stratégie de contenu
- Création d’un cahier des charges
- Mise en place des outils nécessaires à votre cybersécurité
- …
Comment bénéficier de cette aide ?
- Faites une demande sur le site cheques-entreprises.be. Cette demande peut être faite par nous ou par vous.
- Attendez l’accord de la Région wallonne (maximum 5 jours).
- Si la Région wallonne donne son accord, vous payez votre quote-part (10%).
- Une fois la mission terminée, nous émettons un rapport et le déposons sur la plateforme.
- Vous pouvez alors valider le rapport et payer la TVA qui sera récupérée via votre déclaration.
- Enfin, la Région wallonne paye le solde à l’entreprise.
Alicia Serment
Digitale Experte Junior