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Comme vous le savez, il existe de nombreux outils webmarketing qui sont tous plus pertinents les uns que les autres. Cependant, l’emailing s’avère être l’une des actions marketing la plus efficace pour attirer de nouveaux prospects. Néanmoins, beaucoup de personnes ne respectent pas ou ne connaissent pas les codes d’écriture d’un bon mail. Nous allons donc revoir avec vous les points primordiaux à la rédaction d’un mail de qualité. 

Utiliser un objet interpellateur

L’objet de votre email est l’un, voire le critère le plus important pour augmenter votre taux d’ouverture puisqu’il déterminera si oui ou non votre audience ouvrira votre email. Vous devez donc soigner votre objet pour le rendre le plus attractif possible.

Cependant, vous ne devez pas mentir à vos destinataires. De plus, vous devez faire en sorte que votre objet de mail soit le plus concis possible car les personnes ne le verront pas en entier s’il est trop long. 

Exemple d’objet pour une promotion : “ ALERTE, BLACK FRIDAY” ; “⏰Ne passez pas à côté ⏰”

On constate que les objets d’email qui fonctionnent le mieux sont ceux comprenant le nom de l’entreprise ainsi que le nom et/ou prénom du destinataire. En effet, nous évoluons dans une société où les personnes désirent de plus en plus un service personnalisé. Le fait d’indiquer leur nom leur donnera l’impression que vous avez écrit ce mail rien que pour eux.    

Adapter le timing de vos envois

Le moment que vous choisissez pour envoyer votre email est déterminant. Vous devez faire en sorte que votre email arrive au moment où votre audience est présente devant son ordinateur. Ce bon timing permet d’augmenter grandement le taux d’ouverture de vos emails. 

C’est pourquoi, il est primordial que vous connaissiez les habitudes de vos prospects. Vous pouvez donc réaliser des tests en envoyant des emails à certaines heures et jours de la semaine pour trouver le moment où vos mailings marquent le taux d’ouvertures le plus important.

Travailler sur votre Call to Action

Il est important que votre Call to Action soit visible et rapidement proposé, pour qu’il soit vu par le plus grand nombre d’utilisateurs ayant ouvert votre email. 

Lors de la création de votre Call to Action, pensez à écrire ce que le lecteur gagnera à cliquer sur votre lien. En d’autre mots, rédigez plutôt “Télécharger notre livre blanc Google Ads” que “Cliquez ici”. En agissant de cette façon, vous faites comprendre clairement ce que votre lien va apporter à l’utilisateur et où il sera redirigé.

Vous devez aussi vous focaliser sur un seul objectif par email. Un surplus d’informations ou de demandes d’action aura comme conséquence de lasser le lecteur ou de lui faire penser que vous voulez absolument lui vendre quelque chose.

Faites attention au nom et à l’adresse de l'expéditeur

Le nom et l’adresse de l’expéditeur sont des critères très regardés par les personnes qui reçoivent un email. Ne vous est-il jamais arrivé de recevoir un mail associé à un nom et une adresse complètement inconnus ? De n’avoir pas confiance en ce mail et de le supprimer par la même occasion ? C’est pourquoi on constate que le nombre d’ouvertures de ce genre d’email est très faible.

Il est donc important de bien choisir le nom de l’expéditeur qui est affiché, ainsi que son adresse mail. Privilégiez l’utilisation d’un prénom/nom pour donner un côté chaleureux tout en gardant l’origine du mail clair.

capture_exemple_nom_et_adresse_expediteur

Conseil

En ce qui concerne le nom d’expéditeur, il a été prouvé que le taux d’ouverture des mails provenant d’un nom d’expéditeur féminin est plus élevé que celui provenant d’un nom masculin. N’hésitez donc pas à utiliser le nom d’une de vos collaboratrices pour l’envoi de vos email. 

Vérifier la délivrabilité de vos emails

Avant d’être ouvert par votre audience, votre email doit être délivré correctement dans la boîte de réception et non dans les spams. En effet, les messageries sont de plus en plus équipées de filtres anti-spam dont le but est de bloquer les emails indésirables.

Pour éviter de vous retrouver dans les spams, vous devez éviter les “spam words” et les “spam phrases” qui sont considérés par les messageries comme des indésirables. Il est également possible de faire authentifier son domaine auprès de la plateforme de mailing utilisée.

Les spam words

Voici des exemples de mots à éviter dans l’objet de vos emails : 

  • Les spam words à caractère sexuelle 
  • Les spam words concernant l’argent : Casino, blackjack, poker, jetons, mise, roulette, texas hold’em
  • Les spam words en lien avec le crédit : Opportunité, sans frais, carte bancaire, virement Paypal, taux d’intérêt
  • Les spam words en lien avec les promotions : Meilleur prix, prix les plus bas, moins de 50%, promotion spéciale, pour seulement, offre, gratuit, 100% gratuit, installation gratuite, accès gratuit, échantillon gratuit, essai gratuit, investissement gratuit, cadeau
  • Les spam words en lien avec les finances : Éliminer vos dettes, le taux d’intérêt le plus bas, nous acceptons les cartes de crédit, bonne affaire, pas de frais
  • Les spam words qui incite à l’action : Annulation à tout moment, inscrivez-vous gratuitement aujourd’hui, nouveaux clients uniquement, obtenez-le maintenant, agissez dès maintenant, commandez aujourd’hui, qu’est-ce que vous attendez, quantités limitées, temps limité, cliquez ici, profitez aujourd’hui

En conclusion plus vous utiliserez ce type de mots plus vous aurez de chances que votre e-mail se retrouve dans les spams.

Conseil

Pour augmenter votre délivrabilité, demandez à vos clients et nouveaux clients de vous ajouter dans sa liste de contact. Vous vous trouverez ainsi dans leur liste blanche et ne serez plus considéré comme un spam. Pour les aider à passer le cap, expliquez leur comment faire à l’aide d’une photo.

Une autre technique qui demande encore la collaboration de votre base de données serait de demander à ceux qui se trouvent sur Gmail de déplacer votre email dans l’onglet principal. Ainsi, vous ne serez plus dans les promotions et vous retrouverez dans la boîte principale des personnes qui le désirent.

Vous avez des difficultés pour la rédaction de vos emails ? Vous n’obtenez pas les résultats escomptés ? 

L’équipe de Produweb est là pour vous accompagner et vous aider à atteindre vos objectifs.

Contactez-nous !

Loïc Putzeys

Stagiaire en e-marketing

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