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Le marketing automation (ou trigger marketing) est l’ensemble des actions mises en place et des techniques utilisées pour automatiser des campagnes marketing. On peut automatiser toutes sortes d’actions : la publication de posts sur les réseaux, la mise en ligne de contenu sur un site web…

Dans cet article, nous allons parler plus précisément du mailing automation, c’est-à-dire une suite de mails visant à envoyer le bon message, au bon moment et aux bonnes personnes. Ces e-mails sont soit envoyés après un laps de temps défini soit après une action précise réalisée par l’utilisateur.

Le mailing automation peut avoir plusieurs objectifs :

  • Prospection : par exemple soumettre une prise de rendez-vous
  • Relance : par exemple proposer une nouvelle offre
  • Fidélisation : par exemple en proposant un accompagnement
  • Message ciblé : par exemple en avertissant que l’offre d’un utilisateur se termine bientôt

Différences avec la newsletter ou l’emailing

L’emailing et la newsletter consistent à envoyer un mail à une liste de contacts et ont, généralement, un but assez large. Ils sont utilisés pour annoncer une promotion, une actualité, l’arrivée de nouveaux produits…

Le mailing automation, quant à lui, envoie automatiquement des mails de manière ciblées, en one to one. Il s’agit de messages personnalisés pour chacun des utilisateurs, en fonction de sa position dans l’entonnoir de vente.

On peut aller encore plus loin avec le marketing automation. Vous pouvez ajouter de manière automatique vos contacts à des listes d’envois spécifiques en fonction de leurs actions ou même en leur attribuant un score dans votre base de données.

Par exemple, si votre contact ouvre un mail, un certain nombre de point sera ajouté à son compteur contrairement à celui qui n’a pas ouvert le mail. Le score va évaluer la valeur potentiel de votre client ou prospect.

Comment ça fonctionne ?

Le mailing automation se fait à travers des scénarios réalisés préalablement et en fonction du comportement de l’utilisateur. Il faut anticiper les actions et réagir en fonction.

Avant toute chose, il faut créer un scénario. C’est à dire un “arbre” qui va retracer l’ensemble de vos actions automatisées. Attention, nous vous conseillons de créer un scénario par persona ! 

Chaque scénario commence par un point d’entrée. Par exemple, le téléchargement d’un livre blanc ou encore l’ajout d’un produit au panier.

Une fois que votre internaute est entré dans votre scénario, des e-mails lui sont envoyés sous certaines conditions.

marketing_automation

Par exemple: si l’utilisateur a ouvert le mail de départ, alors il reçoit le mail A. Si ce n’est pas le cas, il reçoit le mail B. Si dans le mail A il clique sur le CTA, alors il reçoit le mail C. Et ainsi de suite.

Les conditions
 

Les conditions qui vont déclencher quel mail l’utilisateur va recevoir sont diverses. Il y a 2 types :

  • Informations : Ce sont les informations récoltées dans votre base de données qui vont déclencher un scénario. Par exemple : l’envoi d’un mail lorsque c’est l’anniversaire d’un utilisateur.
  • Actions : Ce sont les actions émises par l’utilisateur qui vont déclencher un scénario. Par exemple : une action sur le site, l’ouverture d’un mail, une action sur le mail, un téléchargement, une inscription…

Les délais
 

Vous avez le choix du délai entre chaque mail. 

Par exemple : Après la création d’un compte sur votre site, l’utilisateur reçoit un mail de bienvenue. Deux jours après, il reçoit un bon de réduction. Si l’utilisateur n’a pas utilisé sa réduction, il reçoit un rappel une semaine après. Et ainsi de suite.
 

Il existe un nombre infini de combinaisons possibles pour vos scénarios. À vous de trouver lequel vous semble le mieux, en fonction de vos objectifs. N’oubliez pas de tester vos scénarios avant de les mettre en route ! 

Vous avez besoin d’aide pour automatiser vos e-mails ?

Contactez-nous

 

Charlotte Franquet
Community Manager