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La collaboration avec des leaders d’opinion est l’une des méthodes de promotion les plus efficaces de nos jours. Pourquoi ça marche aussi bien ? Les influenceurs donnent le ton, ils sont écoutés, cités et imités. Les marques qui misent sur la collaboration avec des blogueurs ont depuis longtemps une longueur d’avance. Mais comment faire un choix parmi des influenceurs et ainsi, dépenser son budget de manière optimale ? Découvrez-le dans cet article.

Ce que vous devez faire dès le départ, c’est évaluer visuellement le compte et comprendre si les abonnés de l’influenceur incluent votre public cible.

Par exemple :

  • Un influenceur dont le contenu est axé sur le Lifestyle publiera ce qu’il préfère : photos personnelles, nourriture, intérieurs, nature, mode, etc. Il s’agit d’un contenu sur tout et rien, où l’influenceur se fait connaître par sa sympathie et son charisme.

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Quels sont les secteurs qui conviennent (par exemple) : commerces et e-commerces, restaurants, services de taxi, livraison de nourriture, salons de beauté, cosmétologie, articles de sport et fitness.

  • Un “blog de maman” peut être identifié par le grand nombre de posts dans le fil d’actualité et les photos de jeunes enfants. Une telle influenceuse parle de la vie quotidienne des jeunes mères, de la nutrition, de la parentalité et de l’éducation.

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La coopération avec un tel influenceur peut permettre de valoriser des produits de niches : produits pour bébés, voyages et hôtels, formations et cours de psychologie pour femmes, immobilier, magasins d’aliments bio. 

  • Les blogs de voyage qui parlent des différents endroits, des lieux d’intérêt et de la culture locale. Les propriétaires de ces comptes rédigent des guides de voyage et partagent leurs meilleures expériences. Le contenu est rempli de visuels vivants, de messages utiles et présente donc un taux de rétention élevé auprès du public.

Un tel influenceur serait utile pour collaborer avec : les hôtels, le covoiturage, le matériel photo, les vêtements de plage, les boutiques de voyage.

  • Un blog beauté regorge de tonnes de produits cosmétiques et de tutoriels de maquillage ou de soins. Ce type d’influenceurs examine souvent les nouveautés. Ils publient leurs avis et organisent des concours pour leurs abonnés.  

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Le blogueur beauté sera bénéfique pour les entreprises suivantes : spas, salons de beauté, cosmétologues, marques et magasins de cosmétiques et bijouteries.

  • Un blog culinaire contiendra beaucoup de recettes et très peu de présence du blogueur lui-même. Le compte est maintenu afin d’inciter le plus grand nombre de personnes possible à s’abonner et à visionner les vidéos de recettes. Ces comptes sont généralement segmentés : BIO, végétarien, pâtisserie, etc.

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Pour quels secteurs conviendrait-il : alimentation, vitamines, marques alimentaires, vaisselle, cours et ateliers de cuisine, cours de photographie alimentaire.

Outre le thème du blog, familiarisez-vous avec son style. Ouvrez plusieurs posts, évaluez la présentation des contenus et comparez la réaction des abonnés. Déterminez si cela correspond au concept de votre marque. Évaluez également les posts précédents et les activités récentes.

Ensuite, vous devez faire attention aux faux abonnés des réseaux sociaux de l’influenceur choisi. Vérifiez les abonnés du compte par vous-même. Si vous voyez des avatars vides, des lettres incompréhensibles dans le nom du compte, vous pouvez supposer sans risque qu’il s’agit de bot. Si ces abonnés sont majoritaires, on peut en conclure que l’influenceur se fait booster. Pour être encore plus convaincu, vous pouvez également analyser votre influenceur et son public sur différentes plateformes. 

Vous voulez en savoir plus ? Nous vous présentons les plateformes disponibles pour l’analyse et le recrutement des influenceurs, les étapes à suivre pour votre communication avec l’influenceur et nous vous donnerons quelques conseils pour votre stratégie à l’aide d’un cas réel. Inscrivez-vous à notre webinar gratuit qui aura lieu le 30 mai à 13h00. Pour plus d’infos, cliquez ici.

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