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Chaque année, les ventes se font de plus en plus en ligne. Statista prévoit que la part du commerce électronique dans le monde augmentera encore en Chine et aux États-Unis au cours des prochaines années, où les recettes devraient croître de près de 30 % d’ici à 2025. Dans les pays européens, 22 % sont attendus entre 2021 et 2025.  Alors, qu’est-ce que cela signifie pour nous ? 

Les entrepreneurs ont deux choix. Le premier consiste à vendre leurs produits sur une place de marché. Le second est de lancer une boutique en ligne.

Chaque solution présente des avantages et des inconvénients. Découvrons comment faire le choix gagnant.

Marketplace - Qu'est-ce qu'un marketplace ?

Il s’agit d’une grande place de marché sur laquelle les vendeurs placent des articles. L’analogie la plus simple est le marché : chacun a sa propre échoppe, mais sur le même marché, on peut aussi bien acheter des tomates que des chaussures à talons.

Une place de marché est un intermédiaire qui assure des transactions sûres et équitables tant pour le vendeur que pour l’acheteur, donnant au premier une clientèle ” chaude ” et au second un large choix. 

Les places de marché les plus populaires en Belgique

Il existe de nombreux sites sur Internet, qu’ils soient thématiques (par exemple, ils ne vendent que des vêtements, des chaussures et des accessoires) ou plus généraux.

Les plus populaires en Belgique : 

  • Amazon
  • Facebook Marketplace
  • Zalando
  • 2ememain
  • Coolblue
  • Fnac
  • Ebay
  • Asos
  • Vinted
  • bol.com

Les avantages des places de marché : simplicité et facilité d’utilisation

Faible seuil d’entrée

Vous n’avez pas besoin d’investir dans le développement du site, il vous suffit de remplir les conditions d’inscription sur la place de marché. Pas besoin non plus de dépenser en marketing : le géant en ligne reçoit une commission sur les ventes et cherche donc à attirer les clients.

Crédibilité

Si vous n’avez pas encore de réputation, la place de marché est un atout. Les acheteurs savent que les grandes places de marché contrôlent leurs partenaires et respectent également certaines normes de qualité.

Aucun service clientèle

Les places de marché ont leur propre service clientèle et leur propre livraison. Si une commande est perdue ou mal assemblée, ils en sont responsables. S’il y a des problèmes, ils offriront à l’acheteur des primes, des remises ou une compensation eux-mêmes.

Inconvénients des places de marché – coût élevé et forte concurrence

Commission non rentable

La commission est prise par toutes les places de marché sans exception. Le bénéfice moyen par article sera toujours plus faible que si vous le vendiez dans votre boutique en ligne.

Rabais et promotions forcés

Vous serez littéralement obligé de participer aux ventes : sinon, le produit ne sera tout simplement pas présenté aux clients.

Vous ne connaissez pas vos clients

Les places de marché ne partageront jamais les informations personnelles des clients avec vous. Vous ne serez pas en mesure de dresser un portrait de votre public cible, ni d’entrer en contact avec lui pour l’inciter à commander à nouveau.

Compétition maximale

S’il s’agit d’un site populaire, vous pourriez être confronté à une concurrence féroce de la part d’autres marques. Même une guerre des prix : quelqu’un va baisser ses prix et les autres devront faire de même : vous ne disposez pas de vos propres outils de marketing. 

Qu'est-ce qu'une boutique en ligne ?

En fait, c’est la même chose qu’un point de vente au détail, mais en ligne. Une boutique en ligne a une adresse unique et vend certains types de marchandises. La boutique en ligne est la carte de visite de votre entreprise, les achats doivent donc être faciles et pratiques. 

Les avantages de la boutique en ligne – la liberté de prix et plus d’informations

Mise en valeur de votre marque

Votre boutique et votre publicité peuvent être personnalisées avec le style, les logos, les couleurs et les polices de caractères de votre entreprise. Votre client se fera une image avec des associations fortes et vous serez reconnu.

Tarification propre

Vous fixez vos propres prix, vous les réglez vous-même, vous offrez des remises si vous le souhaitez. Offrir un service de qualité pour justifier le coût élevé est possible. Votre magasin a ses propres règles.

Automatisation des processus d’entreprise

Vous pouvez profiter des plateformes de commerce électronique Open source telle que Magento ou Prestashop. Vous pouvez y trouver un logiciel de comptabilité, un système de gestion du stock, des modules de promotion, des services de courriels – tout ce qui peut faciliter les processus. Nous aidons les entreprises à se développer en ligne depuis 2003 !

Accès aux informations sur les clients

L’un des principaux avantages d’une boutique en ligne est la possibilité de posséder des informations. Vous serez en mesure de réagir rapidement aux changements de comportement des clients, de gérer leur engagement et leur fidélité. L’un de ces outils est le pixel Facebook, qui permet de rassembler des informations sur les utilisateurs et de suivre leurs actions sur le site. Les pages qu’un utilisateur a visitées, les boutons sur lesquels il a cliqué, les formulaires qu’il a remplis, les produits qu’il a mis dans son panier et ceux qu’il a achetés – toutes ces étapes sont enregistrées par le Pixel.

Les clients ne seront pas distraits par les concurrents

La fenêtre “Vous aimerez aussi” ne contiendra pas les produits des concurrents, mais les vôtres ! Toute l’attention du client se portera sur votre produit. Depuis que nous fournissons des services digitaux sur le marché (plus de 19 ans), nous avons acquis une position de leader parmi nos concurrents et nous avons mis en œuvre un grand nombre de projets e-commerce réussis.

Des possibilités d’analyse illimitées

Vous choisissez vous-même les canaux de promotion, vous pouvez les analyser en détail et choisir les plus efficaces. En outre, vous pouvez recueillir des données sur les ventes, le trafic et le comportement des visiteurs et améliorer votre site web sur cette base.

Les inconvénients d’une boutique en ligne – la responsabilité et la nécessité d’investir

Les coûts peuvent être plus élevés si la marque vient d’être lancée. En revanche, il est possible de maintenir les ventes grâce aux achats répétés et aux recommandations.

Engagement maximal

Du bouton “acheter” à l’expédition et aux retours, les clients attendent de plus en plus une touche personnelle et humaine. Même l’humeur du responsable de la messagerie peut influencer l’envie d’acheter.

Responsabilité de la livraison

Livraison longue – l’acheteur est parti. Livraison inopportune – bonjour la concurrence. Livraison trop chère – le client a déjà fermé le site, il ne se soucie pas que vous ayez 200 ans sur le marché et que vous ayez des promotions différentes. Vous devez répondre aux attentes de votre public cible.

La nécessité d’un soutien technique

Les gens aiment les achats en ligne en partie parce qu’ils sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si le site tombe en panne la nuit, cela peut affecter les revenus et personne ne vous dédommagera pour cette perte. Vous devez être en ligne à tout moment, ce qui implique de garder un œil sur la santé du site.

Pourquoi nous choisir ?
  • Nous avons deux développeurs professionnels de Magento
  • Nous sommes les partenaires officiels de Prestashop 
  • Nous avons réalisé plus de 300 e-shop
  • Nous avons les compétences pour lier l’e-commerce et les réseaux sociaux
  • Nous sommes certifiés chèque relance par le numérique, ce qui vous permet de réaliser de grandes économies sur le développement de votre e-commerce et de la stratégie qui l’englobe.

Confiez la création d’un site web à nos spécialistes et vous avez la garantie d’obtenir des résultats professionnels !

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