• Sites Web
  • Référencement
  • Réseaux sociaux
  • Vidéos
  • Notre agence
  • Blog
  • Jobs

Quel réseau social – Instagram ou TikTok – est le plus adapté pour promouvoir votre entreprise, pour vendre des produits, des services ? D’après les statistiques sur Hootsuite, le taux d’engagement est en constante augmentation. Dans cet article, nous allons comparer les plateformes et vous aider à faire un choix.

Nous vous parlerons des avantages d’Instagram et de TikTok et nous vous dirons quelles stratégies fonctionnent sur chaque réseau social.

Laissons les chiffres parler

Concentrons-nous sur les principaux indicateurs statistiques qui vous aideront à prendre votre décision. 

9kmfXDWkVKgCZCSV3PmnwBgFFQqUq7RotgJh4FHKVyrBGF0rsqv vgNy6Q87pKX0MMNrTVJeNBpR ROc1P41FeUr9gSzEBHmPQRROeaLLpQZc07hN kjyVDmMyleILtwGo1zD8N

Qu’est-ce que cela signifie ? Tout d’abord, Instagram est un réseau social établi, qui fait autorité et qui est efficace pour la promotion. Selon les statistiques, les gens utilisent Instagram Shopping environ 130 millions de fois par mois et les stories des comptes professionnels sont consultées par 86 % des personnes qui les suivent.

Cela dit, TikTok se développe à un rythme effréné. Sa croissance au premier trimestre 2021 a été trois fois plus rapide que celle Instagram

Les deux plateformes sont de puissantes sources de trafic, mais supposons que vous deviez concentrer vos efforts sur l’une d’entre elles. Réfléchissez à la plateforme qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise et à celle qui est utilisée le plus souvent par votre public cible.

Stratégie pour TikTok

D’après les statistiques, on peut constater que l’audience de TikTok est plus jeune que celle d’Instagram. Ces utilisateurs viennent pour un contenu intéressant et ne veulent pas regarder des publicités à la place de leurs vidéos préférées. Ils sont attirés par les hashtags, le développement personnel et l’apprentissage, le contenu viral et les vidéos amusantes.

TikTok peut tout à fait capter l’attention. C’est un réseau social qui engage les gens. Pouvez-vous imaginer éteindre votre télévision ou votre ordinateur pour vous consacrer entièrement à l’observation de votre flux ou de vos stories Instagram ? Pas vraiment. Et c’est exactement comme ça que fonctionne TikTok.

Ainsi, si vous décidez de promouvoir un produit sur TikTok, vous devez créer un contenu à la mode, mais pratique et intéressant en soi, sans mentionner la marque.

Les publicités traditionnelles du type “voici notre entreprise, achetez chez nous” ne fonctionneront pas, et vous ne ferez qu’épuiser votre budget.

Check-list pour la promotion sur TikTok

  • Créez un contenu unique et original.
  • Avant tout, il s’agit de divertir les utilisateurs. Les contenus sérieux ne fonctionnent pas sur TikTok.
  • Les utilisateurs doivent avoir envie de partager votre contenu, d’en parler.
  • Suivez les tendances, les hashtags, les défis, participez-y pour faire partie de la communauté TikTok. Créez vos propres défis de hashtag.
  • Utilisez des danses, des mouvements ou des musiques amusants qui font ressortir vos vidéos, les rendent plaisantes et mémorables. Et qui sont faciles à répéter ou à chanter. 
  • En résumé, lorsque vous faites de la promotion sur TikTok, vous devez vous concentrer sur le contenu en premier lieu, et seulement en second lieu sur le marketing.  

Stratégie pour Instagram

Alors que TikTok est axé sur le contenu, Instagram est plus adapté aux types de marketing traditionnels. Vous pouvez publier un post du type “nous avons une nouvelle gamme, venez la découvrir”, et les gens seront plus susceptibles de répondre. Nous appelons cela le marketing direct.

Avant tout, vous avez besoin d’un public fidèle sur Instagram. Sur TikTok, n’importe quelle vidéo peut devenir virale, et il n’est pas nécessaire d’avoir un grand nombre de followers pour y parvenir. Les utilisateurs s’accrochent aux hashtags et recherchent le contenu de leurs auteurs favoris.

Donc, le trafic arrive sur votre page et vous avez une base d’abonnés. Et maintenant ?

Il ne reste plus qu’à créer un contenu visuellement attrayant lié à votre produit ou service.

“Prenez-le comme une règle de base : 80 % du contenu est unique et informatif, 20 % sont des posts promotionnels. Si vous inondez les gens de publicités, ils sont plus susceptibles de se désabonner. Vous devez rechercher un équilibre”, explique Tina Harper, spécialiste du marketing chez Britstudent.

En outre, le contenu promotionnel doit être stylistiquement cohérent avec vos messages réguliers.

Сheck-list pour la promotion sur Instagram

  • Le contenu doit être clair et proche de votre public cible. Ne soyez pas une marque sans visage, attirez des personnes spécifiques.
  • N’oubliez pas la règle des 80/20 lorsque vous calculez le nombre de contenus  promotionnels.
  • Raccourcissez le parcours d’achat du client : faites en sorte qu’il puisse aller directement à la page du produit et l’acheter.
  • Tirez le meilleur parti des capacités de publication d’Instagram (stories, swipes, live, feeds).
  • Concentrez-vous sur la construction de votre audience, en attirant de nouveaux followers fidèles.
  • Le contenu doit être de haute qualité et visuellement attrayant.

Sur TikTok comme sur Instagram, vous devez vous inspirer d’autres blogueurs et marques, mais pas les copier. Trouvez votre propre style pour vous démarquer de la concurrence. Si vous possédez déjà une page Instagram, nos community managers pourrons réaliser un audit et analyser l’efficacité de votre communication.

Nous vous recommandons d’utiliser tous les outils de marketing digital possibles pour votre communication. Bien sûr, il est préférable d’être présent sur toutes les plateformes. Mais parfois, c’est difficile et il faut faire un choix. Si vous concentrez vos activités sur Instagram, votre entreprise se développera lentement, mais sûrement en obtenant des résultats au fil du temps. Alors que sur TikTok, vous pouvez être discrètement dans le top et générer du trafic de manière totalement imprévisible. Nous vous recommandons donc de considérer ce réseau social comme un investissement, car l’engagement des utilisateurs est très élevé, mais le contenu de qualité est très important.

Bien sûr, tout est au cas par cas et nécessite une analyse de votre entreprise, car toutes sont différentes et doivent se démarquer parmi les concurrents. Lors de la réalisation d’un audit, nous analysons toujours ces données et donnons des recommandations à votre entreprise.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, nous vous invitons à lire comment vendre efficacement sur LinkedIn.

Contactez-nous !