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Suite à la crise sanitaire, Mark Zuckerberg a annoncé le 19 mai vouloir aider les entreprises en développant une nouvelle interface personnalisable et leur proposer de présenter leurs produits et de les vendre sur Facebook et Instagram. Seulement un petit nombre d’entreprises utilisant actuellement l’onglet “Boutique” de leur page passeront à cette nouvelle interface. En attendant que cela arrive chez nous, vous pouvez déjà exploiter l’onglet “Boutique” de votre page Facebook.

Pourquoi vendre sur Facebook ?

Facebook est le réseau social le plus utilisé, tout le monde le sait ! Vos potentiels clients y passent en moyenne 1h36 par jour. C’est donc une opportunité pour vendre sur Facebook.

Ensuite, avec le confinement les gens ont appris à consommer différemment. Après plusieurs semaines de fermeture des commerces physiques, ils ont dû passer par le web pour faire leurs achats. Vendre en ligne a permis à beaucoup de commerçants de ne pas abandonner complètement leurs activités. Encore aujourd’hui, cela reste une nécessité pour certains. 

Quels sont les avantages ?

Le plus gros avantage de vendre ses produits sur Facebook, c’est que vous pouvez créer gratuitement votre boutique. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi :

  • Ajouter autant de produits que vous souhaitez
  • Organiser votre catalogue comme bon vous semble
  • Garder le contact avec vos clients en leur permettant de répondre à leurs questions
  • Analyser les statistiques de vos ventes et de vos visites
  • Faire apparaître vos produits sur le Marketplace, et donc atteindre plus de clients potentiels

Comment faire ?

C’est très simple ! Tout d’abord, vous devez vous rendre sur votre page Facebook et configurer l’onglet “Boutique”. Ensuite, allez sur “Gérez votre catalogue”. De là, plusieurs options s’offrent à vous :

Vendre_sur_Facebook

Téléchargez simplement votre catalogue, choisissez les produits que vous souhaitez présenter et créez vos collections. Les visiteurs peuvent ensuite parcourir, enregistrer et commander vos produits.

Comment lier votre e-shop à Facebook ?

Importer vos produits en les mettant à jour automatiquement, c’est la solution que propose Facebook shop.

Pour cela, il vous suffit d’aller dans votre Business Manager, de vous rendre dans le “Gestionnaire de catalogues” et d’en créer un nouveau. Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Ajouter vos produits à l’aide d’un formulaire, d’un flux de données ou d’un pixel Facebook.
  2. Connecter votre e-commerce et importer automatiquement les produits de votre plateforme.

Attention, dans le deuxième cas, seulement ces quelques plateformes ont cette possibilité :

  • Shopify
  • BigCommerce
  • Magento (Cette intégration est prise en charge par la version 1.x de Magento)
  • OpenCart (Cette intégration est prise en charge par les versions 2.0.1.1 – 3.0.2.0 d’OpenCart)
  • WooCommerce (Cette intégration est prise en charge à partir de la version 3.0 de WooCommerce et de la version 4.4 de WordPress)

Et sur Instagram ?

Vous voilà prêt à vendre sur Facebook ! Et pas seulement… Votre boutique peut également être liée à votre page Instagram. Pour cela, il suffit de lier votre compte Instagram professionnel à votre compte Facebook et d’activer la fonctionnalité “Instagram Shopping”. Votre catalogue pourra dès lors y être visible !

Le petit plus ?
 

Cette fonctionnalité vous permet de partager des produits au travers de publications et de stories, mais également d’inviter des potentiels clients à découvrir vos produits. 

Lorsqu’une personne appuie sur le tag de votre produit dans votre publication ou dans votre story, elle est redirigée vers la fiche de votre produit, contenant les éléments suivants :

  • Une image de votre produit
  • Une description
  • Le prix
  • Le lien vers votre site web où on peut acheter votre produit

Malheureusement, les choses changent souvent avec Facebook. Il est donc important de se tenir régulièrement informé(e) ou de demander de l’aide à des experts dans le domaine.

Vous souhaitez faire appel à nos services pour vous lancer dans la vente sur Facebook ?

Contactez-nous !

Charlotte Franquet
Community Manager