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Stratégie | 24/01/2020

Une landing page, c'est quoi ?

Vous souhaitez mettre en avant une de vos offres sur le web ? La landing page est LA solution qu’il vous faut ! Dans cet article, je vais vous présenter ses objectifs et pourquoi s’en servir. Je vais également vous partager quelques astuces pour optimiser votre landing page.

 

Qu’est-ce qu’une landing page ?
 

La landing page, aussi appelée page d’atterrissage, est une page sur laquelle sera redirigé un internaute, suite à une campagne publicitaire ou marketing.
En d’autres termes, c’est un point d’entrée dans votre tunnel de conversion, entre la publicité et le passage à l’action. Elle a pour but d’obtenir une conversion précise (inscription, contact, demande de devis....).

 

En quoi la landing page est différente d’une page de mon site ?
 

Ce qui la différencie d’une page de votre site est qu’elle est destinée à présenter un seul produit ou service. Cette page est “externe” à votre site web et possède donc son propre lien.

Pour diffuser ce lien, on utilise différents canaux de communication  :

  • Les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram…)
  • Les moteurs de recherche (Google)
  • Les emailing
  • Le site web
  • Un article de blog
  • Une campagne publicitaire (Google, Facebook…)

 

Quel est son objectif ?
 

Son but est de convertir votre internaute en lui faisant réaliser une action précise. Plus concrètement, on va tenter d’identifier les personnes qui visitent cette page et qui sont potentiellement intéressées par votre produit/service.

Pour ce faire, on va récolter les informations de l’internaute en lui faisant réaliser une action, telle que :

  • Une inscription à la newsletter
  • Une demande de devis
  • Le téléchargement d’un livre blanc
  • Un achat en ligne
  • Une demande de contact
  • ...

 

Comment réaliser une bonne landing page ?
 

Pour maximiser le taux de conversion, vous devez veiller à respecter quelques règles.
 

La proposition de valeur
 

C’est sans doute le plus important sur une landing page. Mettez-vous dans la peau de votre client idéal et formulez votre offre en fonction de ses besoins. Votre internaute passera à l’action seulement si vous lui procurez une valeur intéressante en contrepartie.
 

L’appel à l’action
 

Il doit être clair et attractif. Il doit inciter votre prospect à cliquer dessus et remplir votre formulaire. Distinguez-le visuellement des autres éléments de votre page.
 

Le titre
 

Votre titre est la première chose que votre internaute va lire. Il doit être court et convaincant. Il en va de même pour l’accroche de votre produit/service. Restez cohérent par rapport à l’attente de votre prospect.
 

Les visuels
 

Les visuels (photos ou vidéos) doivent être attractifs afin d’attirer l’œil du lecteur et lui donner envie de rester sur votre page pour en savoir plus. Mettez bien en valeur l’appel à l’action.
Il est également essentiel que votre page doit être adaptée au mobile sachant que plus de 50% des internautes surfent via leur smartphone ou tablette.
 

Le formulaire
 

Il ne faut pas demander trop d’informations à votre internaute, rendez-lui la tâche facile, rapide et logique.

Par exemple : Si votre utilisateur doit télécharger un livre blanc, il n’est pas nécessaire de demander le numéro de téléphone ou l’adresse postale de celui-ci. L’adresse mail, le nom et le prénom suffiront amplement.
 

Les liens
 

Évitez les distractions, comme des liens sortants, pour ne pas risquer de perdre votre internaute en si bon chemin. Le but de votre landing page est de le faire rester le plus longtemps possible sur votre page et lui faire remplir votre formulaire.

 

En conclusion...
 

Allez à l’essentiel et présentez une seule offre à la fois ! Et comme je dis toujours, avoir une landing page c’est bien mais qui convertit c’est tout de même mieux. Ne perdez donc pas de vue vos objectifs. Envisagez éventuellement un A/B testing pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Alors, qu’attendez-vous pour créer votre landing page ?

Contactez-nous !

Virginie Petit

 
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