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Le monde du marketing digital dépend des nouvelles technologies qui ouvrent des voies de développement pour les entreprises. Suivre ou non les tendances est un choix pour les spécialistes du marketing, car toutes les tendances ne conviennent pas à chaque stratégie, chaque secteur d’activité.. Cependant, ignorer les innovations est déconseillé afin de ne pas rester à la traîne par rapport aux concurrents.

E-commerce sur les réseaux sociaux

Environ 60% de la population utilise les réseaux sociaux. C’est pourquoi le commerce sur les réseaux sociaux gagne en popularité. Pour effectuer un achat, l’utilisateur n’a plus besoin de quitter la plateforme. L’e-commerce devient progressivement l’une des principales formes d’achats. C’est pourquoi, en 2023, il est nécessaire de présenter ou de proposer vos produits ou services sur vos réseaux sociaux. Découvrez comment lier votre e-shop à votre page Facebook.

Plus de cookies

Google abandonnera les fichiers cookie en 2024, mais leur nombre a déjà diminué dans Chrome. Il est donc temps de chercher de nouvelles façons de toucher le public sans violer les droits de confidentialité.

Les vidéos courtes

Plus il y a de flux d’informations, moins de temps est consacré à la visualisation de contenu. C’est pourquoi les formats vidéo courts resteront à la mode. Ce type de contenu affiche un ROI plus élevé que les autres. Même YouTube promeut Shorts (des vidéos d’une minute ou moins) aux côtés de longues vidéos. TikTok reste d’ailleurs l’une des plateformes à la croissance la plus rapide au monde.

Les formats courts ne nécessitent pas de gros investissements et se créent rapidement. Il convient également de noter que 72% des utilisateurs préfèrent la vidéo plutôt que le texte lorsqu’ils étudient un nouveau produit – c’est également une bonne raison de créer ce type de contenu en 2023.

Le marketing omnicanal

Il n’est pas efficace de communiquer avec les utilisateurs sur un seul canal. Les clients achètent en ligne et hors ligne : aujourd’hui, ils écrivent à la marque sur Messenger, demain, ils appellent, et après-demain, ils passent commande sur le site internet – chacun choisit la méthode de communication qui lui convient. L’omnicanalité (interaction avec le public sur plusieurs canaux connectés) devient une tendance.

L’entreprise recueille des informations à partir de différentes sources pour connaître le contexte de chaque client : quand et quelle question la personne a posé, ce qu’elle a acheté et à quelle fréquence. Ainsi, la marque assure un haut niveau de service et, en retour, elle obtient un public fidèle et un revenu stable.

Podcast

Les podcasts vont continuer à jouer un rôle important dans la promotion des marques. C’est un moyen simple de consommer du contenu “en passant” : dans les transports, pendant les entraînements, etc. Les entreprises créent leurs propres podcasts ou parrainent des épisodes chez des auteurs, font des collaborations. La publicité s’intègre de manière authentique dans la conversation des orateurs et agace moins les utilisateurs. Selon les prévisions, l’industrie du podcasting atteindra quatre milliards de dollars d’ici 2024.

Transition vers Google Analytics 4

Après le lancement du nouveau système de Google Analytics 4, l’entreprise a annoncé la fin de la prise en charge de la version précédente à partir du 1er juillet 2023. Par conséquent, pour tous ceux qui n’ont pas encore eu le temps de se familiariser avec le nouveau système d’analyse, il est nécessaire de se dépêcher.

La logique de GA4 repose sur un système flexible de suivi des événements. Une approche différente sera nécessaire pour l’analyse et le traitement des données de GA4. 

Comment utiliser l’outil chez vous ? Configurez GA4 pour résoudre plus facilement les problèmes complexes de manière confortable, nos spécialistes sont prêts à vous aider !

L'utilisation de chatbots et la recherche vocale

Les chatbots resteront toujours dans le trend en 2023. Il est avantageux pour les entreprises de répondre aux demandes des clients 24h/24 7j/7, plutôt que de se limiter aux horaires de travail de leurs employés. Les chatbots deviendront plus intelligents grâce à IA. Ils pourront communiquer de manière plus personnalisée avec les gens et répondre à des questions complexes.

L'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est utilisée dans la création de contenu, la publicité, les e-mails, les ventes, etc. Ces technologies peuvent optimiser les campagnes, générer des créations publicitaires sans designer, anticiper le comportement des gens et écrire des textes.

Nous vivons à une époque de transformations en marketing, où la technologie devient plus intelligente, où la frontière entre le réel et l’imaginaire s’estompe et où la nouvelle génération redéfinit les normes de l’expérience des consommateurs. Le marketing digital change et les tendances de 2023 montrent parfaitement que ceux qui sont prêts à changer et à essayer de nouvelles choses sont les gagnants. 

Le monde change : il est temps de changer avec lui !

Contactez-nous !

Polina Kovaleva 
Digitale Experte Junior