Stratégie | 07/12/2017

L’Index mobile first arrive, prenez garde !

On vous en a parlé et reparlé. Dans nos vidéos, nos articles et même dans nos newsletters : la révolution mobile est en marche. Face à cela, le géant du web, Google, ne pouvait pas rester les bras croisés. 

Annoncé fin 2016, le déploiement de l’Index Mobile First a pris plus de temps que prévu, mais à l’heure actuelle, les premiers tests ont été lancés et ce n’est plus qu’une question de semaines avant que Google officialise le changement d’index. 

 

Mobile First c’est quoi ?

 

Jusqu’à présent Google classait les sites en fonction de la version desktop. Avec l’Index Mobile First, le moteur de recherche se basera sur la version mobile pour classer les pages. Concrètement, cela veut dire que leurs robots se concentreront uniquement sur les contenus qui s’affichent sur votre smartphone. 

 

Docteur, c’est grave ?

 

Si votre site est déjà Responsive design, pas de panique ! Pour tous les autres, Google ne vous pénalisera pas immédiatement, cependant à terme, il sera inévitable pour tous les propriétaires d’un site web de prendre des mesures. 

 

Comment se préparer à la transition ?

 

Navigation, ergonomie, contenu, expérience utilisateur, voici tous les paramètres qu’il faudra repenser pour que votre site soit parfaitement visible sur smartphone. 

Si votre site a plus de trois ans, une refonte complète est certainement la meilleure option pour redémarrer sur de bonnes bases.

Sachant qu’aujourd’hui, plus de la moitié des recherches se font sur mobile, Google n’aura pas de pitié pour les sites qui ne se décident pas à sauter le pas. Agissez tant qu’il est encore temps !

 

Maria Cecilia Barrios

 
Dites le avec une vidéo