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Dans le digital marketing d’aujourd’hui, il existe de nombreux termes qui peuvent causer de l’incompréhension et de la confusion : SEO, SEA, SEM, SMM, SMO. Que signifient toutes ces abréviations ? Il s’agit de termes désignant des activités qui visent à développer et à promouvoir une entreprise, mais ils diffèrent par les méthodes utilisées pour y parvenir. 

Très souvent, les personnes qui commencent tout juste à se plonger dans le sujet du marketing digital peuvent s’y perdre parmi les différents termes utilisés.

Voyons plus en détails comment les déchiffrer : SEO, SEA, SEM, SMM, SMO.

SEO

SEO – Search Engine Optimization, qui se traduit par “optimisation des moteurs de recherche”. Il s’agit d’un ensemble d’actions visant à améliorer la position d’un site web pour des requêtes ciblées dans les classements des moteurs de recherche organiques, tels que Google ou Bing.

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Plus la position du site est élevée dans un moteur de recherche, plus il y a de chance que l’utilisateur s’y rende et effectue ensuite l’action espérée (commander un service, acheter un produit, demander un devis, etc.).

Il existe de nombreux facteurs qui influencent la position d’un site web. Ils évoluent au fil du temps, mais parmi les plus importants : 

  • l’affichage correct du site sur différents appareils et navigateurs ; 
  • la convivialité et la clarté de la structure ; 
  • l’optimisation des textes et des métadonnées ; 
  • l’unicité du contenu ; 
  • l’utilisation de la stratégie de netlinking ;
  • le comportement des utilisateurs sur le site (taux de rebond, clics, etc).

SEA

SEA – Search Engine Advertising, qui signifie la publicité sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’un moyen de promouvoir une entreprise en mettant en place des annonces contextuelles avec Google Adwords par exemple.

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La publicité sur les moteurs de recherche dépend de la requête saisie par l’utilisateur, ainsi que des mots clés et de la région pour lesquels l’annonceur a mis en place ses campagnes. Visuellement, le SEA diffère du SEO par une icône “Annonce”.

Le coût par clic (CPC) – est la mesure de paiement la plus populaire lors de la promotion payante. Le paiement est effectué pour le clic que fait l’utilisateur pour aller sur votre site web. 

SEM

SEM – Search Engine Marketing qui se traduit par “marketing des moteurs de recherche”. Il s’agit d’un ensemble complet d’actions SEO+SEA visant à augmenter le trafic d’un site web à partir des résultats des moteurs de recherche.

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Quand cette méthode de promotion est-elle utilisée ? Il arrive qu’un site web soit bien classé pour des mots clés dans un moteur de recherche, mais mal classé dans un autre. Alors, en complément de la promotion du référencement naturel (SEO), il est conseillé de lancer une campagne SEA.

SMM

SMM – Social Media Marketing, qui signifie marketing des réseaux sociaux. Contrairement au marketing des moteurs de recherche (SEM), le SMM ne consiste pas à promouvoir des sites web, mais les pages web d’une entreprise sur les réseaux sociaux. 

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Les résultats dépendent de différentes méthodes et du réseau social choisi, du domaine d’activité et du public cible. 

Ce que le SMM comprend : 

  • Création d’une page de profil ; 
  • Publication régulière de contenus (textes, photos, vidéos, etc.) ; 
  • Collaboration avec des influenceurs ; 
  • Réalisation de sondages et de concours ; 
  • Mise en place de publicités sur les réseaux sociaux ; 
  • Communication avec les abonnés.

Vous souhaitez promouvoir votre entreprise via le référencement commercial, mais vous ne savez pas vers quoi vous tourner ? Afin de vous y faire voir plus clair, découvrez notre article sur les quelques différences majeures entre le produit de Google (Google Ads) et celui de Facebook (Facebook Ads).

SMO

Le SMO – Social Media Optimization est l’optimisation d’un site web pour les réseaux sociaux. Autrement dit, il s’agit d’un ensemble d’actions au sein d’un site internet pour attirer et retenir les utilisateurs des réseaux sociaux. 

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Le SMO comprend les méthodes de promotion suivantes : 

  • Rédaction d’un contenu unique et de haute qualité que les utilisateurs des réseaux sociaux aimeraient partager ; 
  • Les textes doivent encourager la discussion et les commentaires ;  
  • L’utilisation de différents types de contenu sur le site ; 
  • Mise en place de boutons de réseaux sociaux (likes, reposts, follows, etc.) 
  • Connexion de widgets sociaux, tels qu’un système de commentaires, et la création de sondages et de votes ; 
  • Des liens vers d’autres sites web contenant des informations similaires ou traitant du sujet abordé.

SMO vs SEO

Contrairement au référencement naturel, le SMO ne joue aucun rôle dans le positionnement du site sur les moteurs de recherche, il n’est pas optimisé pour les requêtes. Le principal trafic provient des réseaux sociaux. 

Mais il y a des similitudes entre la méthode SMO et SEO. Une bonne optimisation et l’attraction du trafic à partir des réseaux sociaux augmenteront l’influence comportementale et sociale, ce qui aura un effet positif sur la position de votre site.

SMO vs SMM

SMO améliore le contenu et le site web pour les publics des réseaux sociaux, mais n’inclut pas la promotion sur les plateformes de réseaux sociaux elles-mêmes.

Chaque stratégie a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Le choix de la stratégie et des moyens de promotion en ligne dépend de votre domaine d’activité, du public cible, du budget et des objectifs que vous vous êtes fixés.

 

Gardez donc un œil sur vos concurrents et n’ayez pas peur d’expérimenter de nouvelles méthodes de marketing digital pour obtenir de meilleurs résultats. 

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