Simple ou complexe. Créons le site internet ou le logiciel qui développera votre entreprise.
Deuxième et dernière partie de notre série de conseils à prendre en compte lors de la création de votre site Web. Zoom sur le contenu, l'ensemble des plateformes disponibles sur le net et le suivi des performances de votre site.
Dans la première partie de notre article, nous avons vu comment définir vos objectifs, évaluer votre budget, votre délai et comment définir vos cibles.
Penchons-nous dès maintenant sur les 3 derniers points de notre liste !
Imaginez le Web comme une gigantesque (et interminable) rue commerçante. Votre site fait partie de la ribambelle d’échoppes que l’on peut y trouver. Comment allez-vous vous différencier des autres, de vos concurrents ? Qu’avez-vous à proposer en plus ?
C’est votre contenu qui vous permet de vous démarquer. Il est important de soigner votre discours, de proposer des textes originaux, qui sortent du lot.
Analysez ce que racontent vos concurrents. Vous y trouverez de bonnes idées et d’autres, moins bonnes. Inspirez-vous des bonnes pratiques, mais en vous les appropriant. Pour chaque page de votre site, rédigez un contenu clair, concis, unique et accrocheur. Etoffez votre discours avec des faits, des chiffres, des exemples concrets. Plus vous vous démarquerez, plus vous ferez mouche.
L’internaute est noyé sous un flot continu d’informations en tout genre (on l’appelle « l’infobésité »). Pour retenir son attention, l’interpeler, c’est à vous de savoir ce qui va le toucher.
Par « multicanal », on entend plusieurs canaux. Un site web seul ne suffit plus de nos jours. Vous devez retrouver vos cibles via d’autres plateformes et adapter votre communication en fonction desdites plateformes.
Une fois vos cibles identifiées (point 4), vous aurez une idée plus précise des supports sur lesquels vous devez être présent. Il y en a pour tous les gouts, en voici quelques uns :
Une communication multicanal doit être réfléchie. Inutile de partir dans tous les sens et de vouloir être présent sur tous les supports. Sélectionnez ceux qui vous semblent les plus appropriés, ceux que vous pouvez gérer, animer, alimenter. Mieux vaut ne pas vous disperser.
Vous avez défini vos objectifs, votre budget, vos cibles, vos contenus et les supports sur lesquels vous souhaitez être présent ? Fabuleux.
Inscrivez votre site sur Google Analytics (totalement gratuit) sans attendre. Cet outil vous permettra de savoir, entre autres, quelles sont les pages les plus vues, les mots clés qui renvoient à votre site, la provenance de vos visiteurs, le temps passé sur votre site, etc.
Il est primordial de pouvoir mesurer les performances de toutes les actions entreprises. D’autant plus que Google Analytics permet de connaître l’âge, le sexe et les centres d’intérêt de vos internautes. De précieuses informations pour vérifier si vous touchez les bonnes personnes et s’il faut ajuster le tir le cas échéant.
Idem pour vos différents canaux de communication. Est-ce que votre page Facebook vous rapporte des ventes / des prospects ? Est-ce que votre blog ou votre newsletter ont du succès ?
Internet est l’un des seuls médias que nous pouvons mesurer avec autant de précision (en comparaison avec la télévision, la radio ou la presse écrite). Autant en profiter pleinement et en tirer des leçons.
Voilà, vous savez l’essentiel pour vous lancer dans la création de votre site Internet. La tâche peut vous sembler ardue, ne vous découragez pas. Procédez par étape, prenez le temps, documentez-vous.
Et si vous avez besoin des conseils de spécialistes du secteur : contactez-nous !