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L’expérience utilisateur, également appelée UX ou User Experience, voit son importance grandir au fil du temps. Elle est maintenant un critère primordial si l’on veut bien se classer sur les moteurs de recherche. Google en fait même un des critères les plus importants de son algorithme. Envisager la création d’un site internet sans tenir compte de l’expérience utilisateur peut diminuer les performances au niveau du trafic organique, mais a également des répercussions négatives lorsque l’internaute se trouve sur le site.

Retrouvez dans cet article 5 des principes fondamentaux de l’expérience utilisateur.

1. Le site web responsive

Le fait d’avoir un site web responsive, c’est-à-dire que le design s’adapte au support utilisé, que ce soit une tablette, un smartphone ou un ordinateur, peut paraître comme une évidence aujourd’hui, mais cela n’est malheureusement pas encore le cas. À l’heure actuelle, on parle même de Mobile First, cela veut dire que le site doit être pensé en premier lieu pour la consultation sur smartphone.

Voici quelques conseils pour optimiser votre site en Mobile First : 

Par exemple, on conseille de ne pas mettre des éléments importants en haut à gauche, car cette zone est hors de portée du pouce. Les éléments cliquables doivent faire minimum 40 pixels et il doit y avoir un écart de minimum 8 pixels entre les différents éléments.

experience_utilisateur_web

2. La vitesse de chargement

La vitesse de chargement d’une page a également une place prépondérante dans l’expérience utilisateur sur votre site. D’autant plus que la capacité d’attente des internautes ne fait que baisser. En moyenne 50% des internautes quittent votre site web s’il met plus de 3 secondes pour charger.

Vous pouvez tester la vitesse de chargement de votre site sur l’outil Google Page Speed Insights. Vous entrez votre URL et vous recevez immédiatement les résultats comportant le temps de chargement ainsi que les pistes d’améliorations pour votre site web.

3. Prise en compte de l’internaute

Votre site, dans sa conception et dans les messages qu’il fait passer, doit être pensé en fonction de votre client cible.

Plusieurs méthodes existent pour aider à construire le site web dans ce sens. Chez Produweb, nous utilisons notamment la méthode du Persona. Cela consiste à faire un profil de client cible, déterminer “sa carte d’identité”, ses problèmes, ses challenges, ses motivations…

Cela vous intéresse ? Demandez le template que nous utilisons pour nos sites web.

Un autre outil également utilisé est la carte d’empathie. Cet outil permet de comprendre ce que peut ressentir un client potentiel au niveau émotionnel.

carte_empathie

4. Les modèles mentaux

Les modèles mentaux sont des représentations permettant de simuler mentalement le déroulement d’un phénomène ou d’une action permettant d’anticiper les résultats de cette action.

Par exemple sur un site web :

  • Le logo doit être en haut à gauche
  • Le logo doit être cliquable et renvoyer vers la page d’accueil
  • Le menu doit être en haut de la page
  • Les boutons ou CTA doivent être cliquables

5. Les formulaires

Certains formulaires sur des sites internet comportent trop de champs. Un formulaire comportant trop de champs peut s’avérer néfaste, car cela augmente la charge de travail perçue par l’utilisateur et réduit donc sa motivation à remplir le formulaire en question. 

Posez-vous la question, quel champ de mon formulaire est vraiment nécessaire ? Est-ce que des champs comme la date de naissance ou encore le titre de la personne sont indispensables ?

Une autre solution est d’utiliser un fil d’Ariane divisant le formulaire en plusieurs étapes.
La technique du fil d’Ariane est très utilisée en e-commerce, notamment pour le processus de validation de commande qui est souvent divisé en plusieurs étapes.

Ici, un fil d’Ariane pour le site Toys Planet où la validation de la commande est divisée entre les infos de livraison et les infos concernant le paiement.

fil_ariane

Besoin de conseils sur l’expérience utilisateur sur votre site ? Vous désirez un audit ergonomique pour votre site web ?

Contactez-nous !

Martin Closon
Expert SEA