• Sites Web
  • Référencement
  • Réseaux sociaux
  • Vidéos
  • Notre agence
  • Blog
  • Jobs

Vous voulez un nouveau site Internet, lancer une E-boutique ou tout simplement rafraîchir le site que vous avez depuis un petit temps. Vers qui vous tournez pour donner vie à vos projets ? Comment être sur que votre prestataire concrétisera vos idées ?


Méfiez-vous des solutions standards

Cas de figure classique : vous voulez le site de l’année, mais vous ne voulez pas débourser trop d’argent. Généralement, les agences vers qui vous vous tournerez vous proposeront une solution “clé sur porte” à moindre coût.


Votre site sera basique, il se différenciera des autres par son nom, son logo et… c’est à peu près tout. Pourtant, il est inutile de vous re-expliquer l’importance de se démarquer de la concurrence.


Prenez le temps de discuter avec les prestataires qui vous intéressent. Donnez-leur un maximum d’informations pour qu’ils puissent traduire vos besoins en solutions appropriées. Parfois, une alternative moins onéreuse et plus adaptée pourrait voir le jour sans que vous y ayez pensé au préalable.


Jouez cartes sur table avec vos interlocuteurs

Imaginez que votre futur site est votre future maison, et que les prestataires en lice pour le réaliser sont des architectes.


Vous ne diriez certainement pas à votre architecte “Faites-moi une maison type, je veux juste mettre mes meubles dedans”. Donc, ne dites pas non plus “Faites-moi un site type pour que je présente mon activité”. Vous vous retrouverez avec une maison témoin dans lequel il manquera sûrement des aménagements essentiels à votre mode de vie.


Préparez votre projet en listant:

  • vos objectifs professionnels à moyens et longs termes,
  • vos attentes quant à votre présence sur le Web,
  • le niveau d’implication que vous prévoyez pour administrer votre site (avez-vous du temps à y consacrer ou pas du tout ?),
  • le budget que vous êtes prêts à débourser,
  • le délai dont vous disposez.


 Les agences Web analyseront vos informations pour vous proposer une solution adaptée, sans pour autant être onéreuse ou compliquée.


N’hésitez pas à leur dire quand ils font fausse route, quand leurs propositions ne vous plaisent pas, quand vous ne comprenez pas ce qu’ils vous présentent, etc.


Le maître mot, c’est le dialogue. En expliquant vos besoins avec vos propres mots, un bon prestataire parviendra à les traduire en solutions Web appropriées.


Parmi elles, il y aura parfois plus que la création du site. Pour assurer de bonnes performances, il faudra sans doute mettre en place des leviers pour faire connaître votre entreprise sur la toile. Les agences sont aussi là pour vous présenter ces éléments nouveaux.


Une relation de confiance sur le long terme

Votre site est terminé ? L’aventure avec votre agence ne s’arrête pas pour autant. Le monde numérique évolue sans cesse et impose de nouvelles normes. Vos objectifs professionnels peuvent eux aussi se transformer, vous pouvez également avoir envie de modifier certaines fonctionnalités au fil de temps… Rien n’est figé dans le ciment.


N’hésitez pas à questionner votre prestataire sur la direction à prendre, demandez-lui son avis. Ses conseils avisés vous apporteront souvent un éclairage nouveau et vous permettront de faire évoluer votre site confortablement. Sans mauvaise surprise.


Votre site est l’une des premières choses que vos clients ou prospects découvrent à propos de vous. Cet un élément à ne pas négliger, à entretenir, à mettre en valeur.


Vous souhaitez un accompagnement de qualité pour votre projet Web ? Faites appel à notre équipe de professionnels !

Ces articles pourraient vous intéresser

Retrouvez nos conseils, guides & tutoriels pour améliorer votre webmarketing