Stratégie | 17/01/2019

4 tendances SEO en 2019

En 2019, les piliers de base du référencement naturel ne bougent pas. Mais en plus d’avoir un site adapté aux mobiles, riche en contenus et rapide … nous décelons de nouvelles tendances pour performer sur la première page de Google. 

Quels sont les 4 axes à privilégier en SEO ? 

 

1. Micro-Moments

 

Cet instant où vous cherchez un resto près de chez vous, la pause-café où vous sortez votre Smartphone … selon Google, le mobile a fractionné la journée des consommateurs en des centaines de micro-moments. Et pendant ceux-ci, les consommateurs sont plus ouverts et réceptifs aux messages de marques. 

Comment profiter de ces micro-moments ?  

 « Être présent », « Être utile » et « Être rapide », voilà les stratégies à adopter pour comprendre et influencer les choix des consommateurs à ces instants précis.

 

2. Vidéo Marketing

 

En 2019, vous ne pouvez plus passer à côté de la vidéo. Facebook, Instagram, Snapchat … ils l’ont tous adoptée. 

Divertissantes, rapides et virales, les vidéos envahissent le web. Mais pour qu’elles soient visibles sur Google et Youtube, pensez à les optimiser :

 

  • Trouvez les bons mots-clés.
  • Optimisez le titre et les descriptions de vos vidéos.
  • Ajoutez des sous-titres.
  • Personnalisez la vignette.
  • Partagez-les sur vos réseaux sociaux.

 

D’ici 2020, la vidéo représentera 82 % de tout le trafic Internet. A votre caméra !

 

3. Google RankBrain

 

Troisième critère de classement pour le référencement naturel, RankBrain gagne de la vitesse en 2019. 

Mais de quoi s’agit-il exactement ? 

Google RankBrain est un système d’intelligence artificiel qui se trouve au cœur de l’algorithme de Google. Son objectif ? Mieux comprendre le sens des mots se trouvant dans une page web. Pour cela, il aide Google à analyser les requêtes complexes afin d’offrir des réponses pertinentes aux internautes.

Comment optimiser son SEO pour RankBrain ? 

RankBrain observe la façon dont l’utilisateur interagit avec la page. Il va prendre en compte des critères comme le taux de clic organique, le temps passé sur une page ou le taux de rebond. 

A vous de créer un contenu de haute qualité et d’anticiper les requêtes de vos internautes pour leur offrir la plus grande valeur ajoutée. 

 

4. VSO ou Vocal Search Optimization

 

« OK Google » Comment faire de la pâte à crêpe ? 

Aujourd’hui, de plus en plus d’utilisateurs font des recherches vocales via leur mobile. Ces recherches deviennent plus naturelles, locales et intuitives. 

Aidé par RankBrain, Google favorise les sites capables de répondre précisément aux questions des internautes. Pour les spécialistes SEO, cela implique une analyse approfondie des requêtes des clients et de leur formulation vocale.

 

Entre la vidéo, RankBrain, la recherche vocale … 2019 promet une année riche en rebondissement SEO ! 

Vous avez besoin d’aide pour mettre à jour votre stratégie SEO ? N’hésitez pas à nous contacter.

 

Maria Barrios

 
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