Stratégie | 10/05/2021

Comment créer une publicité Facebook efficace ?

Tous les utilisateurs qui ont créé leur page Facebook ont déjà pensé à faire de la publicité sur le réseau social. C’est tout-à-fait normal. Comment ne pas y penser quand Facebook nous incite constamment à booster une publication ou à créer une publicité ? Certains d’entre vous ont peut-être aussi tenté l’expérience mais n'ont pas obtenu les résultats escomptés.

Ne paniquez pas, ce n’est pas pour cela qu’il faut laisser tomber la publicité sur Facebook. La première fois que j’ai dû lancer une campagne, j’étais complètement perdu. Malgré mes études en marketing, je ne savais pas comment utiliser de manière efficace les objectifs publicitaires de Facebook pour atteindre les résultats fixés par l’entreprise. Je vous propose de voir ensemble les différentes étapes à suivre afin de débuter une publicité efficace sur Facebook.

 

La création d’une campagne publicitaire

 

Pour créer une campagne publicitaire, vous devez vous rendre directement dans le gestionnaire de publicités Facebook. Une fois arrivé sur le tableau de bord, il vous suffit de cliquez sur le bouton “créer” 

capture_gestionnaire_publicite_facebook

Après avoir cliquer sur ce bouton, Facebook vous affichera le tableau des objectifs publicitaires.

capture_tableau_objectif_facebook

C’est à ce moment-là que les choses se sont compliquées pour moi. Comme beaucoup de personnes, je me suis dirigé vers l’objectif de conversions pour tenter une vente, et pourtant ce n’est pas forcément le point de départ.

On m’a alors expliqué que je devais me questionner sur le but de cette campagne pour savoir quel objectif choisir.

Cherchez-vous à sensibiliser des personnes qui ne vous connaissent pas encore, vous ou votre offre ?

Voulez-vous communiquer avec des personnes qui connaissent votre entreprise et qui la considèrent comme une solution à leur problème ?

Votre but est-il de toucher des prospects qui sont prêts à effectuer un achat ? 

Ces trois questions peuvent être classées en trois catégories : la notoriété, l'intérêt et la conversion. Et ces objectifs font partie d’une stratégie marketing très importante, appelée le tunnel de conversion. Ce tunnel est aussi présent dans le tableau des objectifs Facebook pour vous aider à faire un choix.

 

Le tunnel de conversion 

 

Le tunnel de conversion est le cheminement classique d’achat d’une personne. En d’autres termes, il s’agit des étapes qu’une personne va rencontrer avant d'effectuer un achat.

Dans un premier temps, vous devez faire prendre conscience à votre audience qu’elle rencontre un problème et qu’elle éprouve un nouveau besoin.

Ensuite, vous devez lui montrer que votre offre lui permettra de résoudre son problème.

Et pour finir, vous devez la pousser à effectuer une action. Dans la plupart des cas, cela sera un achat ou une demande de contact. 

Capture_tunnel_de_conversion_facebook

Les objectifs Facebook

 

Peut-être vous demandez-vous ce que cela va changer de choisir un objectif plutôt qu’un autre ? Et bien Facebook est un outil très intelligent et choisir le bon objectif lui permet d’optimiser la diffusion de votre publicité pour atteindre les personnes les plus susceptibles d'effectuer l’action liée à votre objectif. Ainsi, vous pouvez tirer le meilleur de l'algorithme et atteindre de meilleurs résultats. 

Attention, il est impératif de définir un seul objectif par campagne. Si vous désirez que votre cible passe par toutes les étapes du tunnel, vous devez créer plusieurs campagnes et cela dans un ordre logique.

Maintenant que vous en savez plus sur le tunnel de conversion, nous allons voir 5 objectifs qui vont vous permettre de passer par toutes les étapes du tunnel de conversion.

 

Objectif de Notoriété

 

Les campagnes avec un objectif de notoriété ont pour but de faire connaître et mémoriser votre marque auprès des personnes qui verront votre publicité. Cet objectif est à privilégier pour les nouvelles entreprises ou pour les entreprises qui vont lancer une nouvelle offre. Ces campagnes sont aussi très efficaces quand elles sont associées à une campagne de génération de leads.

Lors de cette campagne, le résultat que Facebook donnera sera l'augmentation estimée de la mémorisation publicitaire. C'est-à-dire le nombre de fois où la plateforme estime qu'un certain nombre de personnes se souviendront de la publicité après 2 jours.

capture_objectif_notoriete_resultat_facebook

 

Objectif d’interactions

 

Une fois la campagne de notoriété lancée, il sera intéressant de lancer une campagne d'interactions. Elle a pour but d’augmenter le nombre de personnes qui aiment, commentent et partagent vos posts. 

Peut-être êtes-vous en train de vous dire que cela ne vous rapportera rien car ce type d’interactions ne rapporte pas d’argent ? Pourtant, il est prouvé que les personnes qui portent de l'intérêt à une entreprise et qui interagissent beaucoup avec celle-ci ont plus de chance de devenir des clients. 

Il s’agit donc d’une campagne qui apportera des résultats à moyen terme.

capture_resultat_objectif_interaction_facebook

 

Objectif de trafic

 

Vous pouvez ensuite enchaîner avec une campagne de trafic qui vous permettra d’augmenter le nombre de personnes qui visitent votre site web. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, mettre en avant vos articles de blog ou des pages spécifiques de votre site. 

Pour ce type d’objectif, il est important de cibler des personnes qui ont déjà interagi avec votre entreprise ou qui ont montré de l'intérêt envers votre offre, car il s’agit d’attirer des personnes qui vous connaissent déjà.

Facebook vous donnera comme résultat le nombre de clics effectué sur le lien.

Capture_resultat_objectif_trafic_facebook

 

Objectif de ventes catalogue

 

Cet objectif est l’un de ceux qui se trouvent dans la partie conversion du tunnel. Il a pour but de présenter des produits du catalogue de votre boutique Facebook pour augmenter les ventes.

Attention, cet objectif est réservé aux e-commerçants qui possèdent un e-shop et une boutique Facebook. Les fiches produits qui seront utilisées pour la publicité renverront directement vers celle du site web et le client passera commande sur le site.

capture_resultat_objectif_vente_catalogue_facebook

 

Objectif de conversion 

 

Cet objectif fait aussi partie de la dernière étape du tunnel de conversion. Il permet d’augmenter les actions sur votre site web et incite à acheter ou à vous contacter. 

Pour ce type de campagne, vous devez avoir une landing page, une page de destination dont le but est que l’internaute qui consulte effectue une action bien précise : acheter, s’inscrire, remplir un formulaire, télécharger une ressource (ebook), etc.

Capture_resutltat_objectif_conversion_facebook

Vous l’aurez donc compris, ce genre de campagne ne sert pas uniquement à vendre, il peut également vous permettre de générer des leads, d’augmenter le nombre d'inscriptions à votre newsletter, d’augmenter le nombre d’utilisateurs avec une offre de test d’un produit par exemple.

 

Vous désirez lancer une campagne publicitaire mais vous n’avez pas de temps à consacrer à cela. Ou alors vous ne vous sentez tout simplement pas prêt à en lancer une tout seul ?

Pas de panique, l'équipe Produweb est composée de professionnels de la publicité sur Facebook et se fera un plaisir de s’occuper de vos campagnes.

 

Trouvez dès maintenant des clients avec Facebook Ads

 

Loïc Putzeys 

Stagiaire e-marketing 

 
Réussissez votre Black Friday