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Vous avez décidé d’obtenir plus de visibilité sur Google ? La mise en place d’une stratégie de référencement naturel efficace est nécessaire pour atteindre votre objectif. Le choix des bons mots-clés est d’ailleurs l’une des étapes majeures pour que votre site soit en tête des résultats sur Google.

L’analyse et la définition des bons mots-clés

L’enjeu du référencement naturel est de faire ressortir votre site dans les premiers résultats sur un maximum de termes ciblés pour obtenir des visites qualifiées. Mais comment choisir les mots-clés qui rempliront cette mission ? Deux critères fondamentaux sont à prendre en compte pour trouver les meilleures opportunités de trafic :

– La cible. Il est primordial d’établir avec soin une liste de mots-clés ou d’expressions stratégiques adaptées à votre secteur d’activité et donc à votre cible. Cette liste devra comprendre des mots-clés principaux, qui seront attribués aux différentes pages de votre site, ainsi que des mots-clés secondaires pour chacune d’entre elles. Il est important de bien cibler vos mots-clés car de ce choix dépendra le contenu de vos pages ainsi que vos backlinks. De plus, cela diminuera la concurrence et générera un trafic de qualité.

– On en vient au deuxième critère : la concurrence ou le nombre de sites qui utilisent déjà vos mots-clés. Assurez-vous de choisir des mots-clés compétitifs afin qu’ils soient efficaces face aux concurrents. En d’autres termes, il faudra analyser leur faisabilité pour savoir si vous avez une réelle possibilité d’être présent sur la première page des moteurs de recherches. Pour cela, il faudra vérifier sur Google le nombre de concurrents existants sur le mot-clé tapé. Plus le nombre de résultats sera élevé, plus la tâche sera difficile. 

Pour mieux comprendre, prenons un exemple. Si vous réalisez une recherche sur Google pour trouver un restaurant japonais en tapant le mot-clé « restaurant japonais » vous allez voir apparaître une longue liste car celui-ci est très général. 

Pour vous faire une idée du nombre de concurrents existants sur ce mot-clé, vous n’aurez qu’à analyser les résultats en haut de la page. Dans ce cas-ci, il existe plus de 2 millions de concurrents, ce qui est énorme.

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Le nombre de résultats obtenus par Google pour le terme « restaurant japonais » : 2 010 000.

Pour réduire ce chiffre, vous pourrez, entre autre, utiliser la « longue traîne ». Il vous suffira de détailler un peu plus votre mot-clé. On utilisera plutôt « restaurant japonais liège ». Ce qui de plus, correspond mieux à une recherche réalisée par une personne voulant se rendre au restaurant. 

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 Le nombre de résultats obtenus  par Google pour le terme « restaurant japonais liège » : 36 700, contre 2 010 000 pour « restaurant japonais ».

Comme vous le constatez les résultats ont diminué considérablement. Vous avez donc réussi à réduire la liste de vos concurrents et augmenté vos possibilités d’être visible en haut de page, Bingo !

Les mots-clés, base du référencement naturel

Comme vous pouvez l’observer, le choix des bons mots-clés pour votre campagne de référencement naturel n’est pas de tout repos ! Cependant, ce travail ne doit pas être vu comme un fardeau, sinon comme la clé de la réussite de votre site web.

Une analyse approfondie, un choix cohérent et un brin de « feeling » seront les ingrédients de la recette idéale pour se faire une place au paradis.

Une fois votre recherche finie, vous pourrez passer à l’étape suivante. Effectivement, il ne suffit pas que d’avoir de bons mots-clés, encore faut-il les placer correctement dans les zones « chaudes » de votre site et créer un contenu éditorial à valeur ajoutée pour votre lecteur. Pensez à varier vos expressions, ne vous figez pas à vos mots-clés mais étendez les à tout leur champ lexical, c’est ce qu’on appelle le concept de la longue traîne

Vous avez compris les bases et souhaitez approfondir la question ? N’hésitez pas à demander conseil à nos professionnels du référencement naturel : contactez nous pour un devis gratuit.

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